2 mois en caravane


Nous avons loué une caravane et une voiture et nous voici au départ d’une nouvelle aventure de 2 mois.

 

Le choix de l’itinéraire

Ayant déjà eu la chance de faire le tour du pays en camper j’ai voulu laisser ma famille choisir les destinations. A quelques jours du voyage personne n’a ouvert les guides de voyage ni ne s’est intéressé à l’itinéraire du voyage.

Mis à part les visites à mes/nos amis vers Noosa, Sydney et Newcastle et l’envie d’aller à l’intérieur du pays, nous n’avions aucun itinéraire. Canberra et Melbourne étant des éventuelles destinations.

2-3 jours avant le départ un copain voileux australien me parle de Lightening Ridge (mines d’opales) comme alternative à Coober Pedy, que j’aurais aimé faire découvrir à ma famille mais qui est bien trop loin. J’en parle à Stéphane et nous voici avec une destination de plus.

Le soir avant le départ voilà les gardiens de la marina qui viennent nous donner quelques informations et nous dire de passer par Sapphire (mines de saphirs). C’est tentant mais ça nous fait remonter pas mal au nord. Ce n’est pas grave, on y va !

C’est ainsi que nous partons, avec juste quelques destinations et l’application WikiCamps (plein d’infos pour les voyageurs), nous laissant guider par nos rencontres et lectures. C’est une manière agréable de voyager, n’ayant aucune attente spécifique tout est une bonne surprise. C’est toujours génial de voir des gens nous conseiller de visiter des endroits, alors qu’on ne leur avait rien demandé, et d’être bluffés par la beauté de ces endroits. Merci à eux !

 

2 mois intenses

Nous allons parcourir plus de 6’200km. Plus de 1’300km séparent notre point le plus au nord du point le plus au sud et près de 600km notre point le plus à l’ouest de celui le plus à l’est. Nos étapes journalières les plus longues feront à peine plus de 300km.

Nous avancerons selon nos envies, passant parfois plusieurs nuits jusqu’à une semaine à un endroit et parfois changeant d’endroit chaque nuit.

Nous privilégierons les camps gratuits, comme les cours de pubs, restaurants ou clubs qui offrent aux voyageurs la possibilité d’y camper en échange de consommation ; c’est souvent là qu’on fait de chouettes rencontres. Nous apprécions aussi beaucoup les camps gratuits à de beaux endroits comme en bordure de rivière ou en haut d’un point de vue, parfois il y a des sanitaires, parfois rien du tout ce qui ne nous dérange pas car nous avons ce qu’il faut avec nous. Nos seconds choix sont les terrains d’expositions que les communes utilisent comme camping à petit budget en dehors des dates d’expositions. A 5 endroits nous n’aurions d’autre choix que d’aller dans un camping, où s’entassent pas mal de campers & caravanes sur de petites surfaces. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir camper directement dans le jardin de 2 amis différents, merci beaucoup à eux !

Nous aurons de grands écarts de températures en peu de temps. Des températures de 40°C pendant une bonne période, privilégiant les camps pour avoir l’électricité afin de pouvoir utiliser la climatisation. Une nuit sans électricité, nous aurons 37°C dans la caravane à 23h ! 8 nuits plus tard nous utiliserons le chauffage, car il fera 3-6°C la nuit!

Nous allons visiter tant d’endroits magnifiques : parcs nationaux, canyons et 16 chutes d’eau ; tant d’endroits intéressants : sites aborigènes, 21 musées, parlement, fabrication des pièces de monnaie, mines d’or, de charbon, d’opales & de saphirs. Nous irons même chercher des saphirs dans la rivière et nous en trouverons !

Nous assisterons à la vente aux enchères de plusieurs milliers de têtes de bétail, traverserons le tropique du Capricorne, verrons des pièces d’art de toutes sortes et visiterons une énorme coupole radiophonique de 64m de diamètre. Stéphane aura la chance de déguster des vins de plusieurs vignobles. Et nous tomberons en panne à plusieurs reprises, de quoi pimenter nos aventures.

Voici le lien de notre « planification de voyage » sur WikiCamps avec une petite carte mentionnant la plupart des points visités.

Quant au vrai tracé des routes roulées, elles se trouvent sur MyMaps qu’on retrouve également sur la page tracking de notre site internet.

Voici les chapitres des récits de ces 2 mois en caravane :

 

Suite: Départ en douceur