Anniversaire entre Roma et Lightening Ridge

420 kilomètres et un changement d’état séparent Roma de Lightening Ridge.


Surat

Nous traversons un petit village et profitons de leur parc pour y faire une pause repas. Nous nous promenons un peu et découvrons le musée rural dans l’ancienne station où à l’époque ils changeaient les chevaux des voitures. Le musée fait également office d’information touristique et de bibliothèque du village.


L’employée donne une image de poisson à colorier à chacun de nos enfants afin qu’ils puissent créer un nouveau poisson dans l’aquarium digital. Une fois le coloriage terminé elle le place devant une caméra et voilà qu’un nouveau poisson aux couleurs du dessin prend vie dans le grand écran qui représente un aquarium. C’est l’université de Brisbane qui leur a fait le programme, d’où les ressemblances avec le Cube que nous avions visité à Brisbane. Les enfants font plein d’autres poissons, s’amusent même à y poser leurs mains et crayons afin de créer des poissons rigolos. L’aquarium est à présent rempli de poissons multicolores qui nagent dans tous les sens, il y en a même un rouge à croix blanche.



La grande journée d’anniversaire de Cyliane

Nous nous réveillons au bord de la route où nous avons passé la nuit avec 2 camions. L’endroit n’a rien de spécial mais Cyliane s’y plait. Il y a des tables, des sanitaires et c’est calme car il y a peu de trafic routier. Nous commençons la journée par un (petit) déjeuner salé, Cyliane préférant le salé.



Nous nous arrêtons à St. George, il paraît que la boulangerie a gagné de nombreux prix. Manquant de bon pain, nous nous réjouissons d’avance. Quelle déception, ils ont bien de nombreuses coupes, mais tous leurs pains sont des pains carrés, ces fameux pains sandwich plein d’air. En plus du pain nous achetons quelques gourmandises pour notre collation.


Nous passons à côté d’un vignoble et nous arrêtons pour que Stéphane puisse y faire une dégustation et acheter un peu de vin. Le nom d’un de leur vin a fait réagir les enfants « il y a le mot F sur l’étiquette ! ». C’est un vilain mot, ils le savent.


Nous nous arrêtons à Dirranbandi car une dame à Roma nous a conseillé la boulangerie tenue par une russe. Si cette boulangerie a du succès si loin à la ronde, on va aller y faire un tour.
L’intérieur ressemble à une grande salle avec quelques tables éparpillées et un comptoir dans un coin. On voit des pains « carrés », des tranches de gâteaux et des genres de biscômes en forme de Babouchka. N’y connaissant rien pâtisserie russe, n’ayant presque pas de place dans le frigo et surtout le ventre plein des gourmandises de la boulangerie précédente, nous achetons 5 parts d’un gâteau et quelques Babouchkas. Grosse erreur que nous regretterons le lendemain, se posant même la question si ça vaut la peine de faire 270km aller-retour pour retourner en acheter.
La boulangère est fort sympathique, nous avons passé un bon moment à papoter. Elle a même offert une tranche de gâteau à Cyliane pour son anniversaire.



Comme partout dans le pays, le parc du village expose des sculptures et vieilles machines rurales. Stéphane découvre un panneau rigolo au bord de la route « last beer stop for 100km » (dernier arrêt de bière pour 100km).


 Juste avant la frontière d’état nous nous arrêtons au pub de Hebel, là où se passe la vie sociale des environs. Hebel est grand de quelques maisons, mais c’est le centre de toutes les fermes et maisons éparpillées à des kilomètres et beaucoup de chauffeurs camions s’y arrêtent. Le bâtiment est sympa, il y a des peintures rigolotes sur les fenêtres.


Nous choisissons de camper au bord de la rivière. L’endroit est magnifique et nous fêtons l’anniversaire de Cyliane en pleine nature.


Suite : Mines d’opales à Ligntning Ridge