Canberra : la capitale

A l’époque, Melbourne et Sydney étaient en concurrence pour devenir la capitale de l’Australie. Ils ont ensuite décidé de construire une ville entre ces deux villes rivales pour en faire la capitale politique du pays. Des architectes du monde entier ont envoyé des propositions de projets, l’un d’entre-eux, un américain, a d’abord été écarté puis a fini par être choisi.


Canberra a été construit dans un creux entouré de plusieurs petits monts au bord d’un lac de barrage, achevé environ 50 ans après la construction de la ville. Le parlement a été placé sur l’un des monts au milieu de la ville, encerclé par une route en forme de cercle d’où part des avenues en forme de rayons dont certains sont placés stratégiquement. On voit bien sur une carte que le centre de la ville a été dessiné.

En haut de Mount Ainslie, un très joli point de vue, nous avons en ligne droite devant nous le War Memorial (musée de la guerre), l’avenue d’Anzac Parade, le vieux parlement (parlement provisoire de 1927 à 1988) puis Capital Hill où se trouve la maison du parlement. 


 

Les ambassades


Etant la capitale, c’est là qu’on retrouve la plupart des ambassades des pays du monde. Comme la ville a été planifiée, les ambassades se trouvent toutes dans le même quartier ou région de la ville. On parcourt les différentes rues et admirons les architectures de tous ces pays. Certaines ambassades sont vraiment très jolies, d’autres sont de simples maisons. Certaines sont bien gardées, d’autres possèdent juste des barrières parfois ouvertes.

Nous faisons une halte devant l’ambassade de Suisse histoire de faire une photo.

Au bord du lac se trouve le « International Flag Display », une allée où sont plantés les drapeaux de tous les pays du monde. Les enfants ont reconnu pas mal de drapeaux de pays visités, mais beaucoup nous étaient inconnus et à l’aide de la plaque au sol nous apprenons de quel pays il s’agit.

 

 

Les musées

Il y a beaucoup de musée à visiter et avec nos enfants, ça prend beaucoup de temps. Notre séjour de 4 jours à Canberra ne suffit pas pour tout voir.

 

War Memorial


Nous réservons des billets pour le War Memorial, un bâtiment dont l’architecture est assez spéciale et qui renferme le musée de la guerre. Comme il y a beaucoup de visiteurs, nous devons prendre des billets gratuits online qui nous y donne l’accès pendant 2 heures. C’est bien trop court pour ce musée mais nous ferons avec. Nous y croisons des gens portant le badge de 2 billets, c’est ce que nous aurions dû faire, réserver 2 plages horaires à la suite !

Elina et Stéphane plus passionnés par l’histoire de la guerre prennent la plage horaire qui débute 15 minutes avant nous, les petits et moi visitons le musée de notre côté. Nous les croisons par-ci par-là et croisons même des campeurs avec qui nous étions dans le camp à Yass.

Les campeurs et nous sommes tous du même avis, le musée est brouillon. Ils présentent plein de choses de plusieurs guerres, toutes très intéressantes, mais c’est un peu mélangé et pas dans l’ordre chronologique. Un peu comme s’ils ont ajouté des choses entre-deux par-ci par-là.

 

Questacon- The National Science And Technology Center


Ce musée est un peu comparable au musée des sciences et de l’industrie à la Vilette à Paris. Assez cher, il contient énormément de parties interactives où l’on peut toucher et faire l’expérience des sciences.

Nous nous y rendons à l’heure d’ouverture car je sais déjà qu’on ressortira à l’heure de fermeture. Mes enfants sont très intéressés par ce genre de musées, il parait que c’est un point commun des enfants qui font du home schooling, ils s’imbibent comme des éponges à des endroits pareil.

Le bâtiment est bien fait, on commence tout en haut et on descend visitant chambre par chambre jusqu’à ce qu’on se retrouve à l’entrée. Ainsi on ne loupe rien, on tourne tous dans le même sens et quand des classes nombreuses et bruyantes arrivent, on fait une pause en les laissant passer.

Tout en bas il y a même une chambre de jeux, très apprécié par les enfants.


 

Royal Australian Mint


Les pièces de monnaie pour tout le pays sont fabriquées à un seul endroit à Canberra et ils ont installé une galerie qui fait office de musée afin qu’on puisse gratuitement visiter les lieux. Etonnés par le nombre de gratuité des choses à visiter nous sommes de plus étonnés de pouvoir visiter ces lieux !

Après quelques informations sur les différents métaux nous gravissons les marches, décorées par des pièces de monnaie en partie et des pièces pas encore pressées, qui nous mène à la galerie.

De là-haut nous avons une vue sur la chaîne de production et le contrôle des pièces spéciales (qui peut également être des médailles). Il y a plusieurs écrans interactifs comportant des films et plein d’explications.

Une classe d’école arrive peu après nous et le guide leur donne quelques explications que nous profitons d’écouter. Nous avons la chance de nous trouver là au bon moment, c’est-à-dire quand le robot nommé Titan prend le tonneau de 100'000 pièces de 2$ qui pèse plus de 700kg et le déverse dans un gros entonnoir. Le guide dit aux enfants de se taire et d’écouter le son de 200'000 dollars.

Du fond de cet entonnoir part une chaîne d’emballage. Les pièces sont emballées par paquets de 10 dans des sachets de plastique soudés, ensuite 10 de ces paquets sont emballés ensemble dans un plus gros sachet plastique soudé. Ensuite le paquet est pesé, si le poids est en ordre le sachet continue sa route pour finir emballé dans un carton avec d’autres sachets. Ça fait beaucoup de plastique ! Les rouleaux de pièces emballées par du papier comme nous avons en Suisse est bien plus écologique.

 

Suite : La maison du Parlement (Canberra)