Grawin et ses mines d’opales


Alors que nous étions au pub de Lightening Ridge (c’est là que se déroule la vie sociale), un mineur nous conseille de nous rendre à Grawin, c’est à une 40aine de kilomètres à l’ouest. Il nous décrit l’endroit étant le Ligthning Ridge d’il y a 40 ans.

Nous suivons son conseil et ne sommes pas déçus. Les « camps » se trouvent à l’arrière des pubs, la route n’étant pas goudronnées sur les derniers kilomètres, nous parquons la caravane derrière le premier pub. La piste est bonne mais la poussière s’infiltre partout, moins on fait de piste mieux c’est.


Nous campons au fameux « Club in the scrub ». Ce pub a été fabriqué par les mineurs dans les années 70 car le pub local avait augmenté le prix de la bière ce qui ne leur a pas plu. Une cinquantaine d’années plus tard le club existe toujours il a même été agrandi à plusieurs reprises, quant au pub qui avait augmenté les prix il n’existe plus, même le bâtiment n’est plus.

Nous partons faire le tour de l’endroit sans savoir à quoi nous attendre. Une portière indique les règles de la route : en premier les mineurs, les touristes en second ! Nous sommes avertis !

Nous roulons quelques kilomètres où nous voyons des trous et des tas de pierres qui se suivent, puis des routes privées qui ont l’air d’amener à de plus grandes mines car les tas sont énormes.

Nous nous arrêtons au war mémorial où nous apercevons des émus sauvages de l’autre côté de l’étang. Ils nous voient à peine qu’ils prennent la fuite. Nous continuons de suivre la piste, toujours bordée de trous et de tas de pierres.


Voilà quelques maisons dont un pub et un alignement de plein d’épaves de camions et voitures. Malheureusement le pub est fermé, nous continuons notre chemin.


2km plus loin nous nous arrêtons au pub & hôtel Hilton. Le lieu ne ressemble en rien aux hôtels du même nom ! Nous nous installons avec des boissons, les enfants appréciant cette visite bien différente, un soda à chaque pub ! Très vite quelques mineurs engagent la conversation avec nous. Puis je vois un plus vieux mineur penché vers mes enfants en train de leur montrer des photos de belles d’opales qu’il a trouvées.

Ces rencontres avec ces gens, qu’on peut presque définir d’une autre planète, sont indescriptibles. Ils vivent une vie si différente de ce que nous connaissons, ils nous content leurs histoires de mines qu’on trouve passionnantes. Ces gens sont incroyables, on ne s’attendait pas à ça. Un grand merci au mineur qui nous a envoyé à cet endroit.

Alors qu’on retourne au « Club in the scrub » (club dans la brousse), nous voyons le mineur qui avait montré les photos aux enfants en train d’essayer de charger des vieux poteaux téléphoniques dans son pickup. Nous nous arrêtons et Stéphane va lui donner un coup de main. Il repart tout heureux, tout comme nous.

 

Il fait chaud !


Nous sommes dans la brousse sans électricité. Stéphane a trouvé une alternative à la climatisation : il installe 2 bouteilles d’eau congelée devant les ventilateurs. La glace fond bien rapidement mais le petit « vent frais » fait du bien.

A 18h17 le thermomètre du pub indique 37.5°C avec 20% d’humidité ! A 23h nous obligeons nos enfants à aller se coucher malgré les 37°C qu’affiche le thermomètre au sol de notre caravane. Elina sur le lit tout en haut doit avoir dans les 40° ! Quand je pense que 5-6 nuits plus tard nous sortirons nos sacs de couchage !

Entre Walgrett et Dubbo

Suite : Dubbo, petit tour en geôle