Nous avons été surpris d’apprendre que la maison du parlement, qui a été inauguré par la reine en 1988, est un endroit ouvert au public et qu’on pouvait même réserver des tours guidés gratuits.
Nous nous parquons dans le parking sous le parlement et pénétrons le bâtiment par l’ascenseur. Nous croisons beaucoup de gens, des touristes comme nous, des politiciens, des journalistes, beaucoup de personnel… ça grouille de monde.
Le guide nous promène dans le bâtiment en contant des anecdotes, nous expliquant les différents lieux et comment fonctionne le parlement.
Au milieu du bâtiment se trouve un grand carré avec une pyramide vitrée comme plafond d’où l’on devine l’énorme drapeau australien qui surplombe le tout. Ce carré est ouvert jusqu’au niveau du sol, étage accessible uniquement aux politiciens et employés. Aux étages, où nous nous trouvons, nous sommes comme sur le rebord d’un balcon dont on peut en faire le tour. Au sol se trouve une fontaine dont le ruissellement de l’eau couvre le bruit des discussions.
Ce carré est la séparation des 4 zones de ce bâtiment, 2 étant les parlements, l’un étant les locaux des bureaux du premier ministre et la 4ème étant la partie centrale où se trouvent les lieux publics.
Les chambres des parlements se trouvent face à face de la partie centrale, il y a 2 différents parlements :
· La chambre rouge du Sénat (76 membres dont 72 élus pour 6 ans renouvelés de moitié tous les 3 ans, et 4 élus pour 3 ans)
· La chambre verte des représentants (150 membres élus pour 3 ans).
Le roi est la troisième composante du parlement, il est représenté par le gouverneur général.
Il y a 2700 horloges réparties dans tout le bâtiment qui comporte 4500 pièces. Dans les horloges on distingue 2 petites lumières dont celle de la couleur de la chambre en question s’allume avec un son de cloche les 4 minutes précédant la fermeture des portes avant un vote. Les politiciens arrivant après la fermeture de la porte ne peuvent plus accéder à la chambre et ne peuvent plus voter le vote en cours.
Visite des chambres
Nous devons remettre nos sacs, téléphones et effets personnels si nous désirons accéder au balcon de ces chambres pour voir ce qu’il s’y passe.
Nous passons la sécurité un peu comme dans un aéroport pour nous rendre à la chambre rouge des Sénats. Une personne est en train de parler devant à peine une dizaine de politiciens qui ont l’air bien plus affairés à d’autres choses qu’à écouter. Même la présidence de la chambre n’a pas l’air de vraiment écouter le politicien.
Nous ressortons et passons la sécurité pour nous rendre à la chambre verte. L’homme de la sécurité commence une conversation sympa avec nous. Tout à coup les cloches se mettent à sonner et la lumière rouge est allumée sur toutes les horloges. Il nous fait la remarque qu’on se rend dans la mauvaise chambre, un vote a lieu dans l’autre chambre. N’arrivant pas à passer toute la sécurité à temps, il nous accompagne vers ses collègues de sécurité de l’autre chambre pour nous faire entrer sans nous faire recontrôler.
Votes
Nous sommes à nouveau dans la même chambre mais cette-fois elle est pleine ! Les politiciens discutent, certains debout devant les pupitres, d’autres sont au téléphone. Les cloches sonnent encore puis s’éteignent, des gardes ferment les portes. La présidence lit la question dans un énorme brouhaha, les politiciens continuant leurs conversations en personne ou téléphoniques. Après une attente les chiffres des votes sont donnés, on n’a pas trop compris.
Les cloches se remettent à sonner, certains politiciens changent de place et vont discuter dans l’autre moitié de la salle. Tout se passe à l’identique que le vote auparavant. Cette-fois nous avons compris, les politiciens se mettent d’un côté ou de l’autre selon leur vote oui ou non.
On est pas mal étonné de ce spectacle. D’un côté on a l’impression de regarder des enfants d’une classe enfantine qui discute en ignorant la maîtresse. Aucun respect. Ensuite ces gens sont payés pour leur travail de politicien et entrent à toute vitesse dans leur chambre pour les votes, le reste du temps ils ne sont pas trop là à écouter les collègues argumenter.
La chambre verte
Nous repassons la sécurité pour nous rendre dans la chambre verte. Il y a un peu plus de monde que la chambre rouge hors vote mais la chambre n’est pas remplie à moitié. Au milieu il y a une personne qui a l’air d’être une secrétaire prenant des notes des discussions.
Sur le toit
A peine sortis de la chambre, l’homme de la sécurité nous presse de prendre l’ascenseur pour nous rendre sur le toit car ça va fermer d’ici quelques minutes. Nous n’avons malheureusement pas le temps d’aller reprendre nos affaires dont nos téléphones pour faire des photos.
La vue y est superbe, au milieu il y a une pyramide de verre qui surplombe ce carré que je mentionnais plus haut. Des 4 coins montent la structure métallique qui maintient le mât de 81m de hauteur, pesant 220 tonnes, sur lequel flotte l’énorme drapeau australien.
Il y a beaucoup d’herbe sur le toit, le bâtiment est vraiment très intéressant.
Modèle réduit
Dans l’une des chambres publiques se trouve un modèle réduit du bâtiment construit en Lego. Ce n’est pas la première place où l’on trouve des œuvres faites en Lego et c’est toujours aussi sympa à regarder.
Suite : Des lacs et un mouton géant