Les Blue Mountains sont une chaîne de montagne proche de Sydney. Le haut est un plateau avec des falaises tout le long du rebord. La couleur bleue du nom vient du fait que la plupart des arbres de la vallée sont des Eucalyptus, et quand on regarde sur ces forêts, une brume de couleur bleue se dégage.
L’endroit regorge de chutes d’eau et de marches à faire. Les enfants et moi y avions passé une journée l’an dernier et on se réjouissait tous de faire découvrir l’endroit à Stéphane.
Venant de Canberra, nous décidons de venir par l’arrière de la chaîne. La route monte à plus de 1200m d’altitude pour redescendre vers 700m à plusieurs reprises avant de grimper sur le plateau des Blue Mountains. Nous prenons notre temps et profitons du paysage.
Nous parquons la caravane au parc de Blackheath et partons directement à la découverte. Il y a un gros canyon à l’arrière du village qui est du côté opposé à celui plus touristique où se trouvent les 3 Sisters. C’est là qu’on se rend compte que le plateau n’est pas si large que ça. La vue est bluffante, c’est magnifique.
Nous nous rendons à Katoomba, l’endroit le plus touristique des Blue Mountains. Les loulous sont tout fiers de faire découvrir l’endroit à leur papa et en premier les fameuses 3 Sisters, les 3 roches les plus connues de la région.
Certaines marches qu’on a faites sont fermées car ils ont eu beaucoup de pluie. Nous en faisons d’autres, nous retournons aux Leura falls ainsi qu’à la chocolaterie y boire un chocolat chaud. Nous profitons de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles chutes, il y en a tant dans cette région.
Au retour d’une bonne marche voici qu’il commence à pleuvoir et la pluie ne va plus s’arrêter pendant les jours suivants. Déjà qu’il fait froid là-haut, la pluie ne nous arrange pas.
Deux coins de paradis
Grâce à la mauvaise météo je cherche sur l’application des marches plus courtes à faire et surtout plus proche de notre camp. Et c’est là que nous tombons sur les plus beaux endroits !
Nous nous rendons d’abord aux Mermaids Cave Walk (marche aux grottes des sirènes). C’est un petit chemin de quelques centaines de mètres depuis le parking qui nous amène à descendre entre 2 rochers pour nous retrouver devant une chute d’eau pas très abondante dont on peut se rendre à l’arrière. L’endroit est simplement magnifique !
A quelques kilomètres de là nous entamons les premières centaines de mètres de la marche du Centennial Glen afin de nous rendre au bord du ruisseau puis nous longeons la gorge afin d’arriver tout au bout où tombe une magnifique chute d’eau. Nous sommes ébahis par tant de beauté que personne n’a envie de repartir.
Nous décidons de suivre le ruisseau jusqu’à sa sortie de la gorge et nous ne sommes pas déçus. Il y a plusieurs cascades dont l’une qui coule juste à côté et déborde même sur les escaliers que nous empruntons. Cyliane a décrété que c’était l’un des 3 plus beaux endroits qu’elle ait visité ! Laissant les deux premières places vide pour son futur voyage au Canada qu’elle se souhaite.
Avant de quitter les Blue Mountains, nous faisons un tour à un lookout mais en plus de la pluie c’est le brouillard complet, on ne voit rien. Nous descendons la montagne un peu plus tôt que prévu.
Suite : Musée du feu