Roma, ville intéressante

 Devant ponter une fois de plus pour démarrer la voiture, nous quittons les gorges un peu plus tôt que prévu pour nous rendre directement à la prochaine ville 240km plus loin pour y acheter une nouvelle batterie.

Nous ferons juste un petit stop rapide pour le repas de midi vers Injune tout en laissant tourner le moteur (contrairement aux australiens qui le font toujours pour laisser tourner la climatisation, nous avons bien mauvaise conscience et faisons au plus court).

Ancienne gare & mine de charbon d’Injune

 

Bowls club


Nous trouvons un campement gratuit sur la place de parc du club de boules, les commentaires sont positifs, on s’y rend. Il y a déjà 2-3 autres véhicules qui y campent et comme c’est dimanche, les gens du club sont en train de jouer aux boules.

Ils jouent un genre de Boccia sur du gazon très court mais avec des boules un peu aplaties sur 2 côtés. L’ambiance est sympa et les membres viennent facilement échanger quelques mots avec nous quand nous sommes dans leur cantine-restaurant.


 

A plat

Comme on s’y attendait, la batterie est à nouveau à plat. Stéphane ouvre le capot et avant même qu’il puisse faire quoi que ce soit, une voiture arrive : « je passais par là et vous voyant ouvrir le capot j’ai pensé que vous pourriez avoir besoin d’aide ». Wow ! C’est l’Australie que j’avais connue il y a une trentaine d’années, c’est toujours encore comme ça à l’intérieur du pays. Merci à ce sympathique jeune homme, non seulement pour le pontage mais surtout pour son aide spontanée, de nos jours où l’on croise beaucoup d’égoïsme, ça fait du bien de voir des gens comme ça.

Stéphane se rend en ville avec Elina pour chercher une nouvelle batterie. Comme beaucoup d’australiens, il laisse tourner le moteur alors qu’il fait les magasins, d’où l’importance d’avoir une autre personne qui attend dans la voiture. Contrairement aux australiens ce n’est pas pour laisser tourner la climatisation, c’est juste pour éviter de devoir trouver de l’aide pour redémarrer.

Il trouve la bonne batterie, il l’échange et voilà nos soucis de batteries derrière nous !



 

La ville


Roma est une petite ville au croisement de 2 routes qui traversent plus ou moins l’état. Beaucoup de camions à plusieurs remorques la traversent. Alors que nous profitons de faire griller un peu de viande sur un BBQ publique au bord de la route près de notre campement, nous nous amusons à photographier certains camions de passage.


En 1918 les habitants ont planté 140 arbres à bouteilles le long de leurs allées. Chaque arbre en mémoire de l’un des 140 habitants morts au combat pendant la première guerre mondiale. Ces arbres ressemblent aux Baobabs mais ne sont pas de la même famille. Leur plus gros « bottle tree », qui lui a été transplanté en 1927 depuis une propriété privée, est une des attractions touristiques de la ville. Le pourtour de son tronc fait 9.62m, sa hauteur 15m et le pourtour de ses branches fait 23m.


Comme partout en Australie, on y voit des sculptures et des peintures. L’un des murs intérieurs de l’entrée de la maison communale est une pièce d’art de 18m2, c’est un tableau 3D qui retrace l’histoire de la ville. C’est une attraction touristique, un banc est installé en face pour qu’on puisse écouter l’histoire de la ville alors qu’un projecteur met en lumière la partie du tableau qu’il conte.



 

Le musée du beurre



Le musée du beurre est ouvert une demi-journée par semaine et comme c’est ouvert lorsqu’on passe devant, on s’y arrête. La guide nous fait visiter différentes pièces en nous expliquant ce que l’on y faisait. On peut y voir une chambre froide artisanale construite dans les années 1930-1940 par le beau-frère d’un des fermiers un peu plus loin de la ville. Ainsi ils pouvaient y conserver leur crème ainsi que celle de leur voisinage jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour un voyage à la fabrique de beurre de Roma.

La partie qui nous a surprise est l’histoire de Robert Williams dont sa charrette est exposée. En 1916 il a quitté Roma avec sa charrette tirée par 28 bœufs pour se rendre à une station à environ 45km à
l’ouest de Roma pour y chercher 50 tonnes de laine qu’il a amené à Brisbane, un peu plus de 500km à l’est. Après avoir déchargé la laine il a chargé sa charrette de vivres et matériaux pour construire des barrières pour son voyage de retour. Ce voyage lui a pris 6 mois pendant lesquels il a marché plus de 1000km à côté de ses bœufs !

 

Suite : Roma : découverte de gaz