Carnarvon Gorges

 

Wallabies à l’entrée des gorges

Une dame à Sapphire m’a conseillée d’aller visiter ces gorges. La marche fait une quinzaine de kilomètres, les peintures aborigènes sont superbes et c’est qu’à 40km de la route principale.

Sur la route des gorges, nous passons sur le site d’un crash d’avion

Munis de ces informations et sans trop en chercher d’autres nous suivons son conseil. Nous réservons 2 nuits au seul caravan parc sur place ouvert en cette saison et arrivons juste au bon moment pour voir le film informatif sur les gorges. Après le visionnage de ce film nous ne regrettons pas le détour et avons hâte de visiter cette gorge.

 

Les animaux au Caravan Parc


Nous parquons la caravane sous le regard de certains Wallabys (petits kangourous). Ils se promènent dans le camping sans être effrayés par les humains. On se promène le long de la rivière où on en voit plein d’autres. Le lendemain matin j’y verrais quelques platypus.

Le soir alors que Stéphane et moi étions en train de lire à l’extérieur voilà qu’un possum s’approche et vient renifler le sac poubelle que j’ai accroché en hauteur. J’essaye de prendre mon appareil discrètement, mais il est vite reparti.

Le soir les Wallabys viennent également plus près de notre caravane, nous croisons aussi quelques autres possums mais à chaque fois qu’on veut les photographier ils partent.

 

Carnarvon Gorge


Ce canyon, traversé par une petite rivière, fait quelques centaines de mètres de large d’où partent des falaises faisant jusqu’à 180m de hauteur. Il y a pas mal d’arbres, c’est ombrageux et pas trop chaud. Un chemin longe la rivière sur 11km aboutissant au fond d’une des gorges où se trouve un campement (accessible uniquement à pied), mais ce qui rend la gorge très intéressante ce sont les petites gorges perpendiculaires faites de ruisseaux qui se déversent dans la gorge principale ainsi que d’autres points d’intérêts parsemés le long du chemin.

Sachant que nous ferons de nombreux kilomètres, nous choisissons de nous limiter aux 4 premiers points d’intérêts qui est déjà une bonne marche. Suivant les recommandations nous nous rendons au point le plus loin et visitons les points d’intérêts sur le chemin du retour.


 

Art Gallery


Ce qu’ils appellent galerie d’art est un mur de grès de 62m de long orné de 2000 peintures et gravures aborigènes. Il contiendrait certains des meilleurs exemples d’art au pochoir du pays.

C’est juste incroyable de voir ces peintures en si bon état, ce n’est même pas dans une grotte ! La falaise est inclinée un peu plus que verticalement et ça suffit pour protéger l’endroit de la pluie.




 Wards Canyon


Nous remontons un ruisseau en suivant une petite chute d’eau jusqu’à atterrir dans un petit canyon où la température est bien plus fraîche.

La flore y est différente, cet endroit a un autre climat que la gorge principale. Nous y trouvons des fougères arboricoles, l’espèce de fougère la plus grande au monde.

 

L’Amphitéâtre


Nous suivons un chemin amenant à la base de la falaise pour nous trouver au pied d’un escalier métallique amenant à une brèche dans la falaise.

La brèche fait quelques mètres d’épaisseur avant d’atterrir dans une chambre de 60m de profondeur cachée à l’intérieur des murs de la gorge.

L’intérieur de la chambre devait être remplie d’un grès qui s’est dissout avec la pluie laissant un trou béant où poussent quelques arbres.

Le nom de l’endroit vient du son qui se propage à cet endroit. Il suffit de parler fort ou de chanter, le son est amplifié comme dans un amphithéâtre.


 

Moss Garden (Jardin de mousse)


Ici aussi c’est une petite gorge d’un ruisseau qui se déverse dans la gorge principale et comme à celui d’avant, le climat y est différent. Dès qu’on entre dans la gorge, on sent de suite la différence de température, c’est aussi bien plus humide.

Au fond il y a une jolie petite chute d’eau. Il y a beaucoup de mousse qui tapisse les murs d’où dégouline constamment des gouttes d’eau.

 

Rock Pool


Après cette grande marche nous décidons de nous rendre au Rock Pool afin de nous y baigner. L’endroit est superbe et l’eau bien fraîche.

Mon traquer m’indique que nous avons fait 17km de marche ! Bravo à mes enfants qui ont été exemplaires.

Nous prévoyons faire une balade supplémentaire le lendemain matin, mais suite à une nouvelle panne de batterie, nous décidons de partir car nous risquons d’être bloqués au parking des heures avant le passage de gens pouvant nous ponter.

 

Suite : Roma, ville intéressante