Nous nous arrêtons à un autre aérodrome pour visiter le centre d’information des médecins volants.
Le centre est très instructif et interactif, nous y passons quelques heures passionnantes.
Histoire
L’Australie est un très grand pays. La majorité de la population habite les côtes, mais il y a un petit nombre de population éparpillé un peu partout dans lepays.
Les distances sont très grandes et malheureusement les accidents arrivent, surtout dans le pays qui abrite les animaux les plus dangereux au monde. Ces gens devaient alors voyager des centaines de kilomètres à cheval, en charrette ou en chameau pour rejoindre un médecin. Souvent ils mourraient avant d’arriver à destination.
L’histoire d’un jeune éleveur blessé gravement en 1917 a affecté le révérend John Flynn et lui a donné l’impulsion de faire un service aéromédical dans l’outback.
L’histoire du blessé
Le blessé a dû faire un trajet de 80km en charrette sur une piste accidentée pour se rendre à la colonie la plus proche. Sa vie dépendait d’une intervention chirurgicale immédiate mais le médecin le plus proche se trouvait à des milliers de kilomètres.
Le maître de poste a dû effectuer cette intervention d’urgence en suivant les instructions qu’un médecin de Perth, à 2800km de là, lui envoyait par code morse. A l’aide d’un canif et de morphine, avec le frère du blessé comme assistant qui chassait les mouches du sang, le maître de poste a opéré pendant des heures, s’arrêtant régulièrement pour vérifier les télégrammes du médecin. L’opération de la vessie rompue a été un succès, mais l’éleveur affaibli a attrapé la malaria.
Le médecin a pris un bateau à bestiaux puis fait 6 jours de voiture à travers le désert pour aller sauver la vie du jeune éleveur. Il a subi différentes pannes (crevaisons, fuites…), des aborigènes l’ont aidé en poussant la voiture à travers les lits des rivières mais par manque d’essence il est arrivé à qu’à 40km du mourant. Il marchera pendant 2 heures pour rejoindre une autre station puis roulera toute la nuit pour atteindre la ville au lever du jour, mais le jeune homme est décédé quelques heures auparavant.
La graine des ambulances volantes
La même année un jeune étudiant en médecine et pilote écrivit à Flynn pour lui suggérer que l’aviation pourrait transformer l’outback. Ce jeune pilote a été abattu à la guerre en France l’année suivante ignorant qu’il avait planté une graine qui sauverait des milliers de vies.
Il a fallu une décennie de dur labeur pour que les prières du révérend se réalisent. En 1928 la première ambulance volante s’est envolée.
Aujourd’hui
Couvrant plus de 7,15 millions de kilomètres carrés, le Royal Flying Doctor Service dispose aujourd'hui d'une flotte de 67 avions et fournit des soins aéromédicaux d'urgence et des soins de santé primaires essentiels à plus de 280 000 patients chaque jour - une toutes les deux minutes.
Le révérend Flynn est mort en 1951, mais comme il l'a dit: « Si vous commencez quelque chose de valable, rien ne peut l'arrêter. »