Roma : découverte de gaz

Roma est le site de la première découverte de gaz en Australie.

 

Découverte par accident

Les habitant de Roma avaient besoin d’eau, car à cet endroit, il y pleut moins de 600mm par année. Leur tentative de faire des réservoirs pour capturer la pluie a été un échec.

En 1881 la commune a engagé une entreprise pour forer le sol afin d’y trouver de l’eau. La machine à forer était actionné par un cheval qui tournait en rond. Ça leur a pris 9 mois pour atteindre les 150m de profondeur du contrat sans trouver la moindre trace d’eau.

En 1897 le gouvernement de l’état a foré son premier trou, mais en 1899 son rendement a été jugé inadéquat, ce pourquoi le gouvernement a foré un second trou plus profond. Quand ce second forage a atteint la profondeur de 1'122 mètres le 16.10.1900, un jet de gaz, d’eau et de boue a jailli à 18 mètres de hauteur. C’était la première découverte de gaz naturel dans le pays.

Malgré le fait que la découverte de gaz a animé un peu d’intérêt dans le pays, cette découverte n’a pas été célébrée. Le gouvernement ayant dépensé £6'000 pour un forage qui jaillit du gaz et de l’eau imbuvable.

 

Le Big Rig


Le « Big Rig » est le musée sur cette découverte. Ils ont retrouvé une tour pour le forage en pièce détachées qui avait été cachée pendant la guerre. Ils l’ont montée dans le musée et juste à côté nous pouvons grimper les escaliers en haut d’une autre tour de métal de 40m de hauteur. L’ascenseur de cette tour est sympa également car les parois sont des écrans nous plaçant à l’intérieur de la tour de forage montrant les travailleurs autour de nous et ça bouge en même temps qu’on monte ou descend.

Petit film de l'intérieur de l'ascenseur

Une bonne partie du musée est consacrée aux rebondissements et aux drames à l’époque ou le le gaz a commencé à couler.

 

Les 10 nuits magiques de Roma

Le gaz a continué de s’échapper incontrôlé du forage pendant 5 ans, temps qu’il a fallu aux locaux et gouvernements officiels pour trouver ce qu’ils pouvaient en faire. En 1905 ils ont décidé de le stocker et de l’utiliser pour illuminer la ville. Le conteneur de stockage a été fabriqué, les conduites et les lampes à gaz installées à des frais considérables.

Le 8 juin 1906 la population a assisté au premier éclairage de leur ville avec leur propre gaz. C’est la première fois en Australie que du gaz était utilisé pour l’éclairage. Les lampes ont amené à la population de l’espoir et des rêves pour un avenir riche en gaz et pétrole.

10 nuits plus tard, les lampes se sont éteintes pour ne plus jamais s’allumer. La poche de gaz était vide.

 

Le grand feu

Les locaux n’ont pas été totalement découragés sachant qu’il existait des réserves de gaz ou pétrole dans la région. Une entreprise locale a été créée avec le support financier du gouvernement de l’état. Ils ont commencé un 3ème forage en 1907.

Plus d’un an plus tard, quand le forage a atteint 1’200m de profondeur le 27.10.1908 ils avaient atteint une seconde poche de gaz. Le gaz s’échappant du forage poussé par le vent a de suite atteint le feu d’une chaudière à vapeur juste à côté créant un désastre. Une terrible explosion a secoué la ville, la chaleur intense des flammes de 18m de hauteur a chauffé l’infrastructure métallique du forage à blanc qui est devenu mou et a collapsé comme un jouet en plastique.

Pendant près de 7 semaines cet énorme feu est devenu un spectacle toutes les nuits attirant des foules, certains venant jusque de Nouvelle Zélande ! Le département de chemins de fer a organisé des excursions spéciales pour voir ce spectacle !

Ils ont réussi à étouffer le feu en pendant un éteignoir entre 2 tours qu’ils ont déplacé le long de câbles pour le faire tomber sur le feu.

 

Au jour d’aujourd’hui

Aujourd’hui ils extraient encore leur gaz des poches de charbon et je dois avouer qu’il pue énormément. Les sèche-linges de la laverie de la ville, qui fait le linge de l’hôpital, des hôtels et qui a une laverie publique, chauffent au gaz. Quand la ville a changé sur le gaz local, le linge puait tant que depuis la laverie doit commander du gaz d’ailleurs pour leurs sèche-linges.

Ils extraient également l’eau de ces poches de charbon qu’ils traitent (car le gaz s’échappe des poches de charbon). Là aussi je dois dire que ce sont les douches les plus puantes qu’on ait eu !

 

Quelques faits

Le gaz est utilisé dans le monde comme alternative plus propre de source d’énergie. Le gaz étant facile à stocker et émet environ la moitié de CO2 que le charbon lorsqu’on les utilise pour en générer de l’électricité.

Le gaz liquide naturel est exporté dans la région Asie-Pacifique est utilisé comme remplacement de charbon pour la production d’électricité. Pour chaque tonne d’émission de gaz à effet de serre généré en Australie, jusqu’à 9 tonnes d’émissions sont évités dans la région Asie-Pacifique.

 

Suite : Roma Saleyard : Centre de vente de bétail