Cette fois, c’est au tour de Timeo de ne pas se sentir bien et de vouloir rester à l’hôtel. Je ne suis pas certaine si c’est juste une excuse pour rester tranquille à l’hôtel pendu à la WiFi.
Agence de voyage
Cyliane et moi partons à pied en direction de l’Opéra. On s’arrête à une petite agence de voyage locale pour réserver une sortie dans la baie d’Ha Long. À force de lire que certains se font avoir par internet, on choisit de passer par une agence.
Après avoir attendu un moment dans une agence où les employés sont aux abonnés absents, nous en trouvons une où l’on est aux petits soins pour nous : une nouvelle agence qui vient d’ouvrir.
Nous réservons une escapade d’une journée, puis nous réservons également une escapade à Ninh Binh ; il nous propose de rester sur place pour continuer notre voyage. Il nous donne plein d’infos et de tuyaux que nous apprécions.
Du riz au fast-food
Aux abords de l’opéra, la faim nous saisit. Les restos des alentours, c’est tout du chic ; donc, contrairement à nos habitudes, nous poussons la porte du KFC (« Kids fattening center » selon mes enfants, traduction « centre d’engraissement d’enfants » car c’est un fast-food genre McDo). Nous sommes surpris de voir du riz au menu : bienvenue en Asie!
Tour en bus rouge
Les bus rouges à étage qui font le tour de la ville sont vers l’opéra ; nous achetons les tickets bien moins chers qui nous permettent de faire tout un tour sans descendre du bus. On a souvent réalisé que les hop on hop off, on passe pas mal de temps à attendre le prochain bus, puis on passe trop de temps aux arrêts, ce qui fait qu’on finit par ne pas trop profiter du bus qui est assez onéreux. On préfère donc les billets à 5 € pour faire le tour complet en écoutant les infos, puis de se rendre autrement aux points qui nous paraissent intéressants.
Nous recevons des chapeaux vietnamiens pour nous protéger du soleil. Le tour est sympa : on passe devant des temples, musées, citadelle impériale, mausolée…
Le bus va même faire un petit tour sur la route qui longe la grande mosaïque de Hanoï. Cette fresque illustrant l’histoire et la culture du Vietnam s’étend sur environ 3 850 m et détient le record Guinness de la plus grande mosaïque céramique du monde.
Balade dans la ville
On continue notre balade à pied, partant de l’opéra, se promenant le long du lac Hồ Hoàn Kiếm (lac de l’Épée restituée, souvent appelé lac de la tortue sacrée), puis passons le fameux pont rouge pour aller visiter le pittoresque temple Đền Ngọc Sơn qui se trouve sur une petite île dans le lac.
On se promène de quartier en quartier pour retourner à l’hôtel. J’apprécie beaucoup le contraste : des coiffeurs, réparateurs, faiseurs de clés installés sur le trottoir en pleine rue.
J’apprécie beaucoup de voir passer tous ces vendeurs de fruits et autres avec leurs vélos débordant de marchandise à tel point qu’ils doivent les pousser. D’autres les transportent pendus à un bois posé sur l’épaule.
Nous voyons aussi des rues dédiées à certains commerces : une rue plutôt pour l’automobile, une autre pleine de porcelaine, une autre pleine de tableaux. Nous passons devant un magasin d’horloges où nous devons nous arrêter car le propriétaire est en train de parquer sa voiture à l’intérieur du magasin !
Un homme assis sur le trottoir fume une pipe à eau traditionnelle vietnamienne. Ce tabac contient plus de nicotine que les cigarettes classiques et peut produire des effets très forts.





