Nous avions repéré les hautes tours lorsque nous entrions dans le canal séparant Singapour de la Malaisie, puis nous avions appris qu’il s’agissait d’une ville fantôme. Quelques articles de journaux parlent du flop de cette ville, construite par des chinois, pour des chinois sur une île artificielle en Malaisie. Le changement de lois en Chine, limitant le montant des dépenses annuelles des chinois à l’étranger, puis des lois en Malaisie concernant les visas de résidence n’ont pas aidé la situation de cette ville.
Article de la BBC en anglais : https://www.bbc.com/news/business-67610677
Centre de vente
Suivant les conseils d’un ami nous prenons un Grab (taxi) pour nous y rendre. Malheureusement le Grab ne peut pas se promener entre les tours comme nous l’avions espéré car il y a des check-points qui laissent seulement passer les résidents. Notre Grab nous dépose devant le centre de vente.
Nous sommes surpris de voir un centre de vente bien actif, ils continuent de vendre des appartements dans des bâtiments qui n’existent pas encore alors que seul 10% des appartements existants sont vendus. Il y a une énorme maquette qui montre le projet fini, c’est un beau projet. Toutes les tours existantes sont marquées « vendues » alors que c’est un secret pour personne que ce n’est pas vrai.
Les bâtiments
Il y a pas mal de verdure autour des bâtiments et ils ont mis des plantes grimpantes ou tombantes sur toutes les tours, qui de loin donnent l’impression d’être des bâtiments abandonnés dont la nature a repris ses droits. Chaque bâtiment a son poste de sécurité bien gardé, ça surprend pour une ville fantôme. Mais quand on y pense, la ville a été prévue pour 1 million d’habitants, 10% des appartements déjà construits sont occupés ce qui fait quand même déjà quelques dizaines de milliers d’habitants !
La verdure est bien entretenue, un peu partout nous voyons des jardiniers en train de travailler. Nous apprendrons que les gens qui entretiennent cette ville sont d’origine étrangère, car main d’œuvre moins chère, la plupart venant du Bangladesh ou d’Inde, nous avons également parlé avec un garde vietnamien.
La plage
Nous faisons un stop à la plage et à la piscine qui se trouve juste derrière le centre de vente. C’est l’endroit qui attirerait les visites, ce qui fait tourner l’économie de l’île. Car nombreux sont les singapouriens qui viennent y passer la journée ou le week-end. Il y a beaucoup d’enfants et l’endroit est bondé comme dans une piscine normale.
La plage est belle, mais à la vue des nombreux panneaux « attention crocodiles », on se rend compte que ce n’est pas un endroit pour passer des vacances idéales.
Duty free
Forest city est une île duty-free, le shopping mall, qui est bien vide, comporte quelques magasins d’alcool et de chocolats. N’ayant pas nos passeports avec nous, nous n’avons pas le droit d’acheter de l’alcool, qui de toute manière devrait être consommée sur place car il y a un poste de frontière à notre retour sur le continent. Par contre ils sont d’accord de nous vendre du chocolat. Les liqueurs sont en bouteilles d’un litre et le prix d’une bouteille de Grand-Marnier, de Cointreau etc… est autour des 20-25CHF.