Bus VIP à massage intégré et 22 h de chill


Les enfants sont tout contents : 22 heures à « chiller » dans le bus pour rejoindre Ho Chi Minh-Ville. Traduction : 22 heures où ils peuvent rester scotchés aux écrans sans que maman râle.

On attend notre bus à l’endroit convenu. Apparemment, on est les seuls. Avec un peu de retard, un mini-van VIP s’arrête ; ils ont nos noms, c’est bien notre transport. Sièges en cuir, massage intégré, et le van est pour nous tout seuls. C’est top, mais ça ne correspond pas à ma réservation.

On file au nord – ce qui commence à me stresser. Le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais ; on n’a aucune info. On s’arrête dans la banlieue de Đà Nẵng, vers les locaux de la compagnie, pour changer de bus. On monte dans un autre véhicule : même style, mais un peu moins luxueux. On fait quelques stops pour prendre d’autres passagers qui, vu leurs petits sacs, n’ont pas l’air d’aller au même endroit que nous.

On finit à la gare routière de Đà Nẵng. C’est notre arrêt ; on nous dit d’attendre le vrai bus. Malgré le mini-van VIP, les enfants sont un peu déçus : leur voyage en bus-couchettes VIP se raccourcit de quelques heures. Ai-je déjà dit qu’ils adorent les bus de nuit ? Et les sleeper VIP vietnamiens, c’est le top !

Notre bus arrive : plein à craquer. Couchettes à étages sur trois rangées, couloirs étroits entre les rangées. Ma couchette est au centre, sans fenêtre ; comme les rideaux de toutes les couchettes alentours sont fermés, je ne vois rien dehors. Cyliane et Timeo sont à mes côtés, eux sont du côté fenêtre. La couchette est confortable : on peut la relever pour s’asseoir, jambes tendues. Le soir, on fait une halte à un resto pour le souper.

Le bus nous dépose au petit matin à la gare routière de Ho Chi Minh-Ville, à environ 30 minutes du centre. Le hasard fait bien les choses : à peine sortis, on va aux WC au fond de la gare et on tombe sur des gens sympas qui nous disent que la compagnie a des navettes pour le centre-ville.

Ils nous accompagnent au guichet pour organiser le transfert ; le bus nous déposera à leur succursale près de notre hostel. En attendant, on passe un chouette moment avec eux ; ils nous filent plein de conseils. Aujourd’hui, c’est le 50e anniversaire de la réunification du pays (30 avril 2025) !


← Article précédent
Article suivant →