Baie d’Ha Long


Le bus nous prend vers l’hôtel puis on part pour un peu plus de deux heures de route pour nous rendre au bord de la baie d’Ha Long, avec un petit arrêt dans un endroit très touristique où ils montrent comment on extrait les perles, suivi d’une vente de bijoux.


On profite du paysage lors du trajet en bus et on y voit de drôles de choses. Certains qui transportent leur lunch un peu trop odorant les attachent à l’extérieur aux poignées de portes. Le soir certains bâtiments se transforment en écran géant.

On monte sur un bateau où on nous sert notre repas de midi tout en naviguant à travers la baie.



Grotte Sung Sốt


On s’arrête à un endroit pour visiter la grotte Sung Sốt (la « grotte de la Surprise »), l’une des plus grandes et impressionnantes de la baie. On monte pas mal d’escaliers, on entre d’un côté, on passe par diverses chambres illuminées avec des formations stalactites et stalagmites aux formes fantaisistes (certaines ressemblent à des dragons ou des personnages), pour ressortir ailleurs où le bateau nous attend.

Tour en bateau à rames


Puis on nous amène à Hang Luồn pour faire du banana boat ou du bateau à rames. Munis de gilets de sauvetage, on monte dans un grand bateau à rames ; on nous promène entre les montagnes karstiques et on passe même sous un petit tunnel naturel.



Au sommet de Hon Ti Top


On nous dépose sur l’île de Hon Ti Top ; je fais la petite balade qui monte au sommet (environ 400 marches raides, pour une vue à 100 mètres d’altitude) alors que les enfants restent en bas à jouer avec d’autres sur la plage.

Bateaux-tamponneurs

À notre arrivée sur cette île, les bateaux font les auto-tamponneuses : regardant dehors, je l’ai vu venir et j’ai averti les enfants ; le petit choc est assez surprenant et certains touristes poussent un petit cri. C’est arrivé une seconde fois avec un autre bateau.

Un rêve avec un bémol

La baie d’Ha Long a toujours été un rêve pour moi. Naviguant dans la baie de Phang Nga en Thaïlande, quand je voyais ces montagnes karstiques, je disais toujours que ça ressemblait aux images de la baie d’Ha Long. Une fois sur place, malgré la joie d’enfin m’y trouver, j’ai une petite pointe de déception : ça ne ressemble pas à la baie de Phang Nga, c’est exactement pareil, sauf qu’il y a dix fois plus de tourisme.

De plus, on y était en avril, pas la bonne saison ; la visibilité n’était pas géniale. Mais la visite valait quand même le coup : on s’en est mis plein les yeux !




← Article précédent
Article suivant →