Bangkok

Big Buddha 


Dans le bus, j’avais vu l’image d’un énorme Bouddha à côté d’une pagode au bord d’une rivière. Après recherches, il se trouve que c’est à Bangkok. Nous commençons donc nos visites en prenant le métro pour nous rendre à Wat Paknam Phasi Charoen voir ce Big Buddha.

L’endroit est très joli : c’est plein de canaux, il y a des petits bateaux qui promènent des touristes un peu partout, et plein de temples. Le Big Buddha est en rénovation ; on ne voit que sa tête, le reste du corps est emballé. Dans la pagode, au cinquième étage, il y a une réplique de cette pagode en verre vert : c’est vraiment beau.


De la terrasse de la pagode, on voit qu’il y a un autre temple de l’autre côté de la rivière ; on va aussi y jeter un coup d’œil. Comme à mon habitude, je fais plein de photos : il y a tant de statues, de beaux bâtiments, de vraies œuvres d’art, c’est magnifique.


Marché flottant 


Nous retournons vers la rivière où un monsieur nous a proposé un petit tour en bateau pour nous rendre au marché flottant de Khlong Bang Luang. La balade est courte ; une jeune Française nous accompagne. Par contre, le marché flottant n’est pas du tout ce qu’on s’attendait : c’est juste un petit marché au bord de l’eau qui suit le canal. Malgré ça, l’endroit est vraiment très joli, sympa, zen et très touristique aussi.



Il se met à pleuvoir, mais ce n’est pas grave : nous avons repéré un petit café où l’on peut faire des bricolages. Les enfants et la Française se font chacun un bracelet en perles.


Nous reprenons le métro pour nous rendre à Chinatown. On se promène un peu dans les rues bondées, puis on retourne à l’hôtel, un peu fatigués.


Ambassade du Vietnam 


En faisant ma demande de visa pour le Vietnam, la fenêtre de paiement s’est fermée avant que j’accepte les conditions. Ensuite, je n’ai plus aucune possibilité d’y accéder pour payer. J’ai tenté de refaire une nouvelle demande, sans succès. Après plusieurs emails et appels restés sans réponse, nous prenons un Grab (taxi) pour nous rendre à l’ambassade, en espérant pouvoir payer sur place.

Malheureusement, ils ne peuvent pas nous aider ; ils nous donnent d’autres contacts qui, eux aussi, resteront sans réponse. J’ai même contacté la banque bénéficiaire : rien non plus.

On se promène un peu dans le quartier des ambassades et des affaires avant de reprendre un bus pour le centre de la vieille ville.


Centre de la vieille ville


Le bus s’arrête près d’une rue pleine d’étoffes et de magasins de couturières. On se promène dans ces rues colorées, on passe devant différents temples, puis on s’arrête un moment dans un parc.


Non loin de là, on se promène dans les rues du marché aux fleurs : ça sent vraiment bon. C’est marrant d’avoir des quartiers dédiés à la même marchandise.


On prend un tuk-tuk – ce petit taxi tricycle local. Le chauffeur a l’air pressé ; on voit à peine défiler les maisons.


Arnaque ? Non, de la pub avec un beau cadeau 


Alors qu’on se promène à l’arrière du Grand Palace, on croise trois hommes habillés en combinaison jaune, avec cagoules et lunettes de ski, en train de traîner une valise et une chaise pliante.

On les regarde, pensant que ce sont des artistes de rue. Alors que je les photographie, ils s’intéressent à nous : l’un prend Cyliane par la main et l’assoit sur la chaise pliante. Un autre lui enlève ses tongs, commence à lui enfiler des chaussettes, puis ouvre la grosse valise pleine de baskets de marque. Ils en sortent une paire et la lui mettent aux pieds.

Ouh là, ça sent l’arnaque ! J’ai beau dire « non, on n’a pas besoin de chaussures », « on ne veut pas acheter », ces types ne disent pas un mot et continuent en filmant.

Des touristes arrêtés pour regarder googlent « CBoy », le logo sur leur dos. C’est un magasin de chaussures !

Puis ils mettent les tongs de Cyliane dans un sac en papier, la relèvent, lui donnent le sac et la main, toujours muets.

Je me demande combien va me coûter cette paire de Puma dont on n’a pas besoin, quand ils font signe au revoir. Ils reviennent pour des photos avec nous, et là on comprend : les chaussures sont un cadeau. C’est leur façon de faire de la pub sur les réseaux sociaux – ils filment des gens dans la rue et les chaussent.

On a regardé leurs vidéos : ils offrent souvent des chaussures à des gens dans le besoin, ce qui est sympa. Pourquoi cette fois une touriste ? Aucune idée.


On skippe le Grand Palace et son temple 


Nous faisons pas mal de kilomètres à travers la ville, où les beaux bâtiments sont souvent des temples – il y en a partout ! Nous choisissons de ne pas payer l’entrée pour visiter l’intérieur du Grand Palace et du Wat Phra Kaew : les enfants sont un peu las, ils ont déjà vu tant de temples. De plus, j’avais déjà visité Bangkok il y a une trentaine d’années ; j’ai déjà vu ces grands monuments.

En contournant le Grand Palace, nous voyons par une porte d’entrée la garde royale qui fait sa ronde.


Balades toute seule 


Par moments, je laisse les enfants à l’hôtel pour aller me promener et faire des photos.

Les enfants ont déjà vu tant de choses avec ce voyage autour du monde qu’ils sont devenus un peu blasés. Voir des bâtiments n’intéresse plus vraiment mes ados ; ils préfèrent profiter de la WiFi de l’hôtel.


Un soir, je m’arrête au marché de nuit pour prendre des « roti banane & Nutella » – leur version des crêpes. Je reviens aussi avec un jeu de cartes UNO de BTS, le groupe de K-pop que Cyliane adore.




← Article précédent
Article suivant →