Là aussi, c’est une photo de la Big Lady Buddha sur les réseaux qui m’a intéressée à aller voir ça de mes propres yeux.
Wat Huay Pla Kang est un complexe récent qui mélange styles thaï-lanna et chinois. Il est surtout connu pour sa statue géante de Guan Yin – la déesse de la Miséricorde, souvent appelée « Big Lady Buddha » – haute d’environ 80 mètres.
Le complexe comprend aussi une pagode à neuf étages gardée par des dragons chinois, et un viharn traditionnel (le bâtiment principal où les fidèles viennent prier).
Kate nous dépose au parking, juste à côté de ce viharn blanc au toit rouge, avec les nagas qui longent les escaliers puis se dressent comme des gardiens. La belle pagode rouge à neuf étages se trouve tout près.
Nous empruntons le chemin qui nous amène au bas des escaliers menant à la Big Lady Buddha, qui trône en haut de son mont. Nous sommes sur une terrasse ; les lampes toutes autour sont décorées ou plutôt entourées de dragons. Les brûleurs d’encens ont des poignées en forme de dragon.
Les dragons qui gardent le bas des escaliers sont énormes ! Plusieurs mètres de haut, ils sont impressionnants.
L’heure de rentrer & contacts de Kate
Nous n’avons malheureusement pas le temps de monter au pied de la Big Lady Buddha, ni de visiter le viharn et la pagode. Nous avons encore une longue route pour rentrer à Chiang Mai.
La journée a été très longue ; nous avons fait beaucoup de kilomètres (~550 km en tout), vu énormément de choses et pu prendre tout notre temps, mis à part ce dernier temple.
Merci à Kate de nous avoir conduits en toute sécurité et d’avoir été d’une si bonne compagnie. C’était la première fois qu’elle emmenait des clients jusqu’au Triangle d’or. Elle mérite un peu de pub ; voici ses contacts : Facebook/Messenger : Kate Vacation, WhatsApp +66 932 624 256.
Ce voyage serait à refaire : je prendrais le bus Bangkok-Chiang Rai (même prix et on arrive le matin un peu plus tard). Après les visites au Triangle d’or et Chiang Rai, je me rendrais à Chiang Mai en bus pour la suite du voyage.

