Cours de cuisine indonésienne

Monika & Erich nous ont fait découvrir plusieurs restaurants dont celui de Warung Ayu. Ayant vu une affiche pour des cours de cuisine, Elina et moi nous inscrivons pour le lendemain midi.


La propriétaire du restaurant avec une de ses employées nous donnent un cours particulier ! Nous allons apprendre à cuisiner 5 plats : du poisson, du poulet, du porc, du soja en bloc, des légumes…

Chaque plat a le même commencement, on écrase les ingrédients de base, qui souvent sont oignon, ail, gingembre, noix de Macadamia et épices diverses, pour en faire une pâte. Après avoir mis la pâte de côté on rince le bol (en pierre) où l’on a écrasé ces ingrédients avec un peu d’eau chaude ce qui donne le bouillon.

Malgré le fait que le commencement et les ingrédients de base sont souvent plus ou moins pareils, les goûts du plat à la fin sont différents.

La propriétaire sachant que j’adore le Nasi Goreng (qui veut simplement dire riz frit), nous rajoute ce plat dans son cours. Chaque cuisinière le fait à sa façon avec ses ingrédients, ainsi les goûts varient. Mais ce qui reste pareil partout en Indonésie quand on commande un Nasi Goreng, peu importe si on le prend végétarien ou au poulet, il est servi avec un œuf au plat frit des deux côtés et des Krupuck (chips de crevettes, poisson ou autre).

Une fois que nous avons fini le cours, le reste de la famille se joint à nous pour manger les plats. Il y en a tant que nous ramenons le reste chez nous.