Le nord-ouest de Bali

Navigation avec Monika & Erich

Il est malheureusement temps pour nous de continuer notre chemin. Monika et Erich nous accompagnent alors que nous levons l’ancre à Lovina pour nous rendre au prochain ancrage qui se trouve à Pegametan, au nord-ouest de l’île.


Nous n’allons pas ancrer dans la baie où vont tous les plaisanciers mais dans la baie voisine où il y a des fermes de poissons et que des bateaux de locaux. Ivan, une connaissance « d’internet *» qui habite par ici et a son voilier dans cette baie, nous a conseillé de venir ancrer vers son bateau et d’attacher l’arrière du notre à sa bouée avant.

* Alors que nous étions encore en Australie, il a répondu à une question sur un groupe Facebook concernant la réparation d’écrans LCD des instruments de navigation. Devant également réparer un de nos écrans, je lui ai demandé l’adresse du réparateur sur quoi il m’a appelé, donné plein d’informations sur l’Indonésie et depuis nous sommes restés en contact.

 

Bains aux sources d’eau chaude


Ivan et sa femme Lina nous emmènent faire un petit tour des environs.

Ils nous emmènent voir la baie qui est l’ancrage où se rendent les voileux. L’accès à la baie est assez loin du village et la route y amenant est une piste pleine de trous. Nous y voyons des bateaux de gens que nous connaissons mais ne regrettons pas d’être mouillés vers le bateau d’Ivan. C’est sympa de passer du temps avec eux.

Ensuite ils nous emmènent à un joli point de vue et pour finir nous arrivons aux bains de la source d’eau chaude.


Après s’être changés et déposé nos sacs, nous tentons péniblement de pénétrer cette eau qui nous parait bouillante. Tout à coup un Macaque débarque sur nos affaires pour les fouiller. Timeo le chasse et déplace nos affaires. Ces singes sont sans gêne, il faut vraiment toujours se méfier.

Nous ne savons pas quelle est la température de l’eau, mais elle est très chaude. Il est aussi pénible d’y pénétrer que de pénétrer une eau très froide. Nous n’avons pas tous réussi à nous y tremper complètement, mais la visite fut un grand plaisir.

Après un souper ensemble dans un restaurant local, nous rentrons au bateau pour nous préparer pour la sortie au volcan, car on vient nous chercher à 22h30 !