En Asie la plupart des gens mangent dans la rue. De petites échoppes sont un peu partout en bordure de rue vendant diverses nourritures et boissons.
En tant qu’Européens on se méfie un peu, on garde en tête le dicton « cook it, peel it or leave it » (cuis-le, pèle-le ou laisse-le) pour ne pas tomber malade. Car le problème n’est pas la nourriture, mais l’eau de lavage et l’hygiène. Alors que les asiatiques sont immunisés contre ces bactéries, nous elles nous donnent la tourista !
Certes, à force de traîner dans le coin et de manger à divers endroits, on entre forcément en contact avec ces bactéries qui nous immunisent petit à petit, mais la question est combien immunisés sommes-nous ? Parfois nous mangeons dans la rue, généralement des brochettes ou des nouilles au wok. Généralement c’est cuisiné pour nous, nous avons ainsi l’opportunité de demander de ne pas mettre de piment.
Ce qui nous impressionne souvent c’est leurs installations. Ils fonctionnent comme un restaurant, sauf que tout est au bord de la rue. La vaisselle est faite dans des bacs à même le sol. Parfois ils ont une table ou deux, parfois on mange assis sur un tapis étalé au sol.
Aussi bizarre que ça peut paraitre pour nous les européens, c’est que la nourriture fraîche se trouve dans la rue où de nombreux locaux viennent manger. Quant aux restaurants, ils ont généralement moins de débit de nourriture, surtout si la carte de menu est longue. Quant à leur hygiène, tout dépend du restaurant, ça peut être moins propre que dans la rue !