Safari Orang-Outans


Nous avons remonté la rivière jusqu’à Kumai pour venir faire un safari dans la jungle afin de voir les Orangs-Outans. Les enfants et moi partons 3 jours sur un bateau avec nos amis australiens Karen et Warwick du bateau KAIHANU. Stéphane a décidé de ne pas se joindre à nous, il a envie de profiter de ce temps pour faire quelques travaux et ainsi nous n’avons pas besoin d’engager un local à dormir à bord pour la sécurité du bateau, chose qui ne l’enchantait pas trop.


Le bateau de croisière vient nous chercher, ils sont 4 membres d’équipage, 1 cuisinière, le capitaine, le matelot et le guide. Le bateau est assez long et étroit. Nous logeons à l’étage du haut, il y a une table, des chaises, des matelas entassés et 2 chaises longues. Il y a une petite terrasse à l’arrière. La cuisine, la douche, les toilettes et les quartiers de l’équipage se trouvent à l’étage d’en-dessous.

Non loin de notre mouillage, nous bifurquons dans une plus petite rivière, nous sommes déjà dans le parc national de Tajung Putin. Assis à l’avant du bateau nous observons les rives, il ne faut pas longtemps pour que nous voyons les premiers singes, des Macaques suivi par un Orang-Outan un peu plus loin.


 

Plateforme d’observation


Après quelques heures de navigation nous nous arrêtons au premier centre d’observation. Avec le guide, nous suivons le sentier qui nous mène à la plateforme de nourrissage des Orangs-Outans. Tous les jours à la même heure, les rangers du parc déposent des fruits sur la plateforme. Les singes viennent manger s’ils en ont envie. Ils n’ont pas besoin de cette nourriture, mais c’est en général des fruits qu’ils n’ont pas dans la jungle alors ils aiment bien venir de temps en temps profiter de ces friandises.

Nous prenons place sur les bancs et attendons, nous ne sommes pas seuls, un Orang-Outan est également en train d’attendre en haut d’un arbre. Des gens d’autres bateaux arrivent, nous sommes peut-être une vingtaine de personnes, ce n’est pas beaucoup, nous sommes déjà « hors-saison ».


Les rangers arrivent, déposent les fruits, coupent les pastèques et partent. Un gros mâle arrive. Puis une femelle avec son petit le rejoint timidement, un peu plus tard rejoint par une autre femelle avec son petit. Alors que les mamans mangent, les petits jouent ensemble et se chamaillent.


Ils ont beaucoup de points en commun avec l’humain : certains de leurs mouvements, certaines poses et certains jeux des petits. Ils mangent comme des petits enfants, ils en mettent partout ! Et que je prends un bout, je croque dedans, je le pose et je recommence avec un autre.