Des lucioles et des singes Nasique
Notre capitaine nous fait faire un tour en bateau avant la tombée de la nuit pour aller voir des lucioles !
En chemin nous voyons quelques Macaques et quelques Nasiques (long-nez) bien haut dans les arbres. La végétation au bord de la rive est la même partout, mais l’équipage cherche les lucioles qui squattent une seule plante parmi tant d’autres. Une fois les lucioles trouvées, nous attachons le bateau à la rive et admirons le spectacle.
Balade de nuit
Nous retournons vers la station de rangers pour faire une balade de nuit. En plus de notre guide, nous sommes accompagnés par un ranger.
Tout d’abord il nous montre un arbre qui se trouve près de sa maison, dans un creux nous voyons une tarentule. Les geckos qui se promènent sur la façade sont très grands.
Un tronc d’arbre est rempli de petits insectes au ventre jaune, c’est assez spécial. De petits insectes presque transparents se promènent sur un autre tronc. Puis voilà qu’on croise des fourmis énormes ! Les mâles seraient assez douloureux si on les touche, mais les femelles pas de souci.
Le ranger est contant, il a trouvé une vipère verte, elle dort sur une branche. Elle n’est pas si grande que ça, mais une morsure de ce serpent est mortelle !
Nous voyons des petits oiseaux jaunes à ailes violettes en train de dormir.
Une balade de nuit dans la jungle avec un ranger c’est passionnant, nous avons tous beaucoup apprécié.
Dormir aux sons de la jungle
L’équipage nous prépare nos lits, ils déplacent la table et les chaises sur la petite terrasse à l’arrière pour pouvoir étaler nos matelas. Nous avons 3 lits doubles qu’ils ferment avec une moustiquaire chacun. Les bâches sur le côté du bateau sont descendues et poussées vers l’extérieur.
Couchés dans nos lits, nous avons la vue sur l’eau et sommes bercés par les cris des animaux et des insectes de la jungle.
Nous passons deux nuits ainsi, la seconde nuit il pleut et je suis tombée malade. J’ai fait l’erreur de rincer ma bouche avec l’eau du bateau, alors que normalement on prend l’eau en bouteille. J’ai réalisé mon erreur et craché tout de suite, mais c’était trop tard. Quelques heures plus tard je suis couchée, j’ai mal au ventre et ça sort partout en même temps.
Ce n’est pas la nourriture car personne d’autre n’est malade, ça doit vraiment venir de l’eau. Heureusement ça fait vite le tour, peut-être parce que ce n’est pas ma première fois. Le lendemain matin je me sens à nouveau en forme, tant mieux.