En bus pour Java

 Je ne pouvais pas me trouver si près de l’île de Java sans aller visiter le temple de Borobudur. Depuis des décennies, à chaque fois que je vois des photos de ce temple je me dis qu’une fois je le visiterai.

 

Casse-tête pour s’y rendre

Borobudur ainsi que Prambanan, un autre vieux temple très touristique, se trouvent dans les alentours de Jogjakarta, qui est plus au moins au milieu de l’île de Java. C’est assez loin de tout ancrage ce qui nous oblige de séjourner dans la ville. N’ayant pas encore trouvé le meilleur moyen de nous y rendre depuis un mouillage sûr, la solution de mon problème se résout alors que je réservais la sortie pour nous rendre au volcan Ijen. Le tour opérateur vend des billets de bus pour Jogjakarta, malheureusement il ne vend que les billets aller mais il m’informe qu’on peut également s’y rendre en train et que ce serait une meilleure solution pour nous.

Je n’arrive pas à trouver de trains, la recherche semble un peu plus compliquée que prévu, il y a plusieurs gares et aucune ne dessert celle près du ferry. J’appelle Lina et Ivan, les propriétaires du bateau à côté duquel nous avons mouillé, ils habitent ici et elle est locale. Quelques minutes plus tard ils débarquent sur OLENA pour me prêter main forte. Quand on parle l’indonésien on trouve les informations bien plus facilement. Les trains sont tous complets, c’est pourquoi je n’avais rien trouvé. Soit on reporte notre voyage d’une dizaine de jours, soit on s’y rend en bus. Après un petit coup de fil, nos billets de bus sont réservés, le payement fait, tout est réglé. Merci Lina !

 

En route pour Jogjakarta

Stéphane a loué la voiture d’Ivan pour nous amener à Gilimanuk, tout à l’ouest de l’île de Bali, d’où partent les ferrys pour Java. Il n’a pas envie de venir, tout comme Timeo, ils ont vu assez de temples et Stéphane préfère prendre ce temps pour bricoler au bateau.


Nous profitons de notre passage à Gilimanuk pour aller voir l’énorme statue hindoue que nous avions repérée lors de notre passage 2 jours plus tôt alors qu’on rentrait du volcan. Puis nous nous rendons à la station-service où se trouve l’arrêt du car.

Partis de Denpassar, une ville au sud de l’île, les cars défilent les uns après les autres dans un court laps de temps. Plusieurs ont Jogjakarta comme destination mais l’employé sur place nous dit que ce n’est pas le nôtre. Je stresse un peu car Lina m’a dit qu’il n’y avait qu’un car par jour. En fait il n’y a qu’une heure de départ par jour, mais vu le nombre de passagers, il y a plusieurs cars. L’employé appelle tour à tour les passagers tous regroupés dans le coin d’attente. Les sièges se vident puis enfin vient notre tour.

 

Confortable voyage en bus

 

Nous étions les seuls blancs à l’attente et le sommes aussi dans le car. Les employés dans le car ne parlent pas l’anglais, nous voyageons à la manière des locaux et ça nous plait. A notre entrée, un employé nous donne un petit sac contenant un snack, quel accueil ! Le couloir entre les sièges est très étroit car les sièges sont larges, ils s’inclinent beaucoup et une partie pour les jambes se réhausse, ça nous rappelle les sièges qu’on voit dans les avions du côté de la classe business. Sur chaque siège se trouve une couverture ainsi qu’un coussin, nous sommes assis très confortablement !

Nous voilà partis, il nous faudra 16h30 pour faire les 600km de route. Tout d’abord nous prenons le ferry, ensuite nous partons au nord sur une route qui bouchonne pas mal pour rejoindre l’autoroute bien plus loin. Vers 22h nous nous arrêtons vers une cantine. Alors que je montre mon téléphone avec la traduction pour savoir si nous avons le temps de manger, l’employé me tend un tiquet repas. Le prix du billet aller-retour est de moins de 45CHF par personne et le repas est inclus ! C’est un buffet, il y a du riz et plusieurs plats de viande et de légumes et du thé pour la boisson.

Plusieurs cars de la compagnie sont arrêtés à la cantine, alors que nous passons devant les cars pour trouver le nôtre, certains voyageurs nous montrent du doigt le bon. C’est clair qu’étant les seuls étrangers, nous ne passons pas inaperçus. De retour vers nos sièges, nous trouvons un petit sac avec un encas pour le petit déjeuner. Quel service !


 

Les toilettes du car

Le voyage est long et heureusement il y a des WC à bord. Mais quelle n’est pas ma surprise dans ces toilettes.

En Indonésie peu de toilettes sont munies d’une chasse d’eau. Généralement on trouve une cuve d’eau avec une écope à côté des toilettes. Après avoir fait notre affaire on écope l’eau de la cuve pour la vider dans les WC. Quelle n’est pas ma surprise de trouver le même système dans les WC de ce car !

La cabine de WC est semblable aux cabines dans un avion. A côté du lavabo se trouve une cuve ouverte de la forme de nos chasses d’eau, elle est presque pleine. Le bus est en mouvement sur la route, freinant, accélérant, prenant des contours. Imaginez ce que fait l’eau de la cuve ! Les filles et moi avons eu droit à un bon fou-rire.