Temple de Prambanan


Notre Grab (taxi) nous dépose au temple bien avant l’heure de l’ouverture. Nous attendons vers l’entrée passant notre attente à regarder les employés vaquer à leurs occupations. Un peu avant l’heure d’ouverture un employé vient nous chercher pour nous faire entrer par la petite porte. Un garde est là pour contrôler les sacs et nous passons une porte de détection comme dans les aéroports.

Nous sommes les premières visiteuses de la journée et avons le jardin pour nous toutes seules ! Nous visitons et nous rendons vers le point de vue du temple de Prambanan. C’est toujours aussi incroyable de voir de ses propres yeux ce qu’on a vu maintes fois en photo.

Un groupe de 3 filles japonaises arrivent au point de vue et nous nous amusons à les regarder se filmer en train de faire des poses et de sauter.


Visite de Prambanan

C’est l’heure de l’ouverture du temple, nous laissons les japonaises et nous rendons à la porte. A nouveau nous sommes les premières de la journée à visiter ces monuments impressionnants. Il y a 2-3 gardes, sinon nous sommes seules !


Nous entrons dans les différents temples, visitons leurs chambres, faisons le tour de leurs galeries en admirant les différentes sculptures, imaginant celles qui manquent. Nous sommes surtout impressionnées par l’ampleur des travaux qu’a été ce site, au moment de sa construction tout comme au moment de sa reconstruction.

Les gens commencent à affluer, nous partons visiter les 224 temples disposés tout autour du site central. Au jour d’aujourd’hui, la plupart de ces petits sanctuaires sont des tas de pierres, c’est le plus gros puzzle qu’on ait jamais vu !

 

 

 


Description du temple

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand site de temple hindou d’Indonésie et le second plus grand de l’Asie du Sud-est après Angkor Wat au Cambodge.

Il y a 3 temples principaux, le temple central, dédié à Shiva fait 47 mètres de haut, à l’intérieur on y voit les statues de Shiva dans la pièce centrale, d’Agastya, Ganesha et Durga dans les pièces alentours. Deux plus petits temples identiques sont de part et d’autre du temple central, ils sont dédiés à Vishnu et Brahma.

3 temples dédiés aux Vahana de chaque Dieu (Nandi, Garuda et Hamsa), un peu plus petits, se trouvent en face les temples principaux. Deux temples Apit, encore un peu plus petits, sont situés entre les temples principaux et Vahana, côté nord et sud.

Tout autour du site central il y avait 224 temples Pervara, disposés en 4 rangées carrées, qui au jour d’aujourd’hui se résume à des tas de pierres parmi quelques rares temples qui ont été reconstruits.

En y ajoutant les 4 temples Kelir, petits sanctuaires situés aux 4 points cardinaux juste au-delà des 4 portes principales de la zone intérieure et les 4 temples Patok, petits sanctuaires aux 4 coins de la zone intérieure, Prambanan se compose de 240 temples !

Les 240 structures de l’ensemble du temple de Prambanan représentaient la grandeur de l’art et de l’architecture hindous de l’ancienne Java.

 

Le temple, sa découverte et ses restaurations


Le temple semble avoir été abandonné vers le 10ème siècle. Peut-être est-ce dû au déplacement de la cour Javanaise vers l’est en 930 ou de l’éruption dévastatrice du volcan Merapi en 1006. Au 16ème siècle les temples se sont effondrés lors d’un tremblement de terre majeur.

Les locaux auraient toujours eu connaissance des ruines de ces temples, mais la découverte européenne date de 1733 par des colons néerlandais. C’est en 1918 que le gouvernement colonial néerlandais a commencé la reconstruction et la restauration adéquate a commencé qu’en 1930, mise en pause pendant la période de guerre mondiale et de la révolution indonésienne. La reconstruction du temple principal central a été complétée en 1953. La reconstruction de la zone centrale a été terminée en 1993.

La reconstruction a été considérablement entravée car une partie des pierres d’origine ont été volées et utilisées dans d’autres constructions. La construction se poursuit encore au jour d’aujourd’hui, reconstruisant uniquement les temples si au moins 75% des pierres d’origines sont disponibles. La reconstruction de l’un des temples de l’enceinte extérieure a été achevée en 2017. Comptant qu’il faut 8-12 mois pour la reconstruction d’un de ces petits temples, il faudrait compter 200 ans pour finir la restauration des 224 temples.

Depuis sa reconstruction, l’état du temple a été endommagé. Le tremblement de terre de 2006 a fait des dégâts significatifs, de gros débris, dont des sculptures, sont tombés au sol. Il y a aussi eu les cendres des éruptions volcaniques, dont celui de Kelud en 2014. Par contre il a été épargné par l’éruption du Merapi en 2010, dont le vent a envoyé ses cendres sur le temple de Borobudur.