Vadrouille au nord de Bali

La cascade de Gitgit


Nous voici à nouveau en vadrouille pour la journée. Premier arrêt, assez tôt avant l’arrivée des nombreux touristes et aussi avant l’ouverture de toutes les échoppes de souvenirs avec leurs vendeurs insistants, la cascade de Gitgit.

Au parking il y a déjà un guide qui essaye de vendre ses services. S’étant renseignés à l’avance, un guide n’est pas nécessaire, beaucoup se sont fait avoir par des guides qui en plus de leur prix leur organisent des billets d’entrée plus chers que le prix officiel.

Nous suivons les informations trouvées en ligne pour nous rendre à l’entrée, passant un petit sentier entre des maisons. Après un court chemin et quelques marches le long de la rivière nous voici au pied de la cascade. C’est très humide et l’eau gicle partout, nous n’avons pas à aller jusqu’à l’eau pour nous retrouver tout mouillés.


 

Ville de Bedugul

En haut de la montagne, sur un plateau où les températures sont plus fraîches, se trouve la ville de Bedugul qui se trouve entre 2 lacs. La région est le jardin potager de l’île, c’est ici qu’ils cultivent les fruits et les légumes et nous sommes chanceux car c’est la saison des fraises ! Quel plaisir de manger des fraises ! Oui, on en a eu quelques-unes en Australie, mais sinon ça fait des années qu’on a plus eu de fraises directement du producteur. Un délice !

On s’arrête au marché et on ne peut pas s’empêcher de faire le plein de fruits et légumes malgré que nous irons encore nous promener toute la journée et que ça restera au chaud dans la voiture. Mais quand on voit les étalages, tous ces légumes et fruits, beaucoup que nous n’avons plus eu depuis l’Australie, on ne peut pas s’en empêcher !

 

Dîner sur la route avec les Macaques


Nous nous arrêtons vers des échoppes en bord de route qui font office de restaurant. Il y a beaucoup de locaux, c’est toujours bon signe.

Nous sortons de l’auto sous les regards des Macaques. Cyliane n’aime pas du tout, depuis qu’un singe lui a sauté sur la tête à Gibraltar, elle déteste ces animaux. On s’asseille à la table d’une échoppe et regardons le ballet des Macaques en attendant le repas. En contrebas c’est la nature avec des arbres, et comme partout dans le pays c’est plein de détritus. Les Macaques s’amusent avec les détritus, ouvrent les bouteilles PET pour boire les dernières gouttes s’il y en a.

Puis voilà qu’à la table en bout d’échoppe un Macaque a réussi à voler une brochette à un client. Nous, ça nous fait rire, mais pour les locaux c’est une bataille quotidienne car la nourriture attire les singes.

Après un bon repas sans avoir été volé par les Macaques nous continuons notre route.


 

Temple bouddhiste de Brahmavihara Arama


Voilà qu’on ressort nos sarongs ce qui commence à agacer Timeo qui trouve cet « accoutrement » très humiliant. Ça fait plusieurs temples qu’il nous dit que c’est le dernier qu’il visite, il ne veut plus s’habiller en fille.

Le temple est magnifique, il y a peu de touristes, c’est très calme. Les différentes portes nous rappellent beaucoup les temples hindous, mais c’est bien un temple bouddhiste, il y a des bouddhas partout.


Le domaine abrite plusieurs bâtiments ou petits temples. Il y a un grand stupa (dôme bouddhiste) monté sur un bâtiment carré avec de petits stupas autour. Ça me rappelle un peu les photos que j’ai vu du temple Borobudur et je ne suis pas étonnée de lire qu’ils se sont inspirés de Borobudur pour la réalisation de ce temple. Nous pouvons y entrer par 3 côtés, au-dessous du stupa principal se trouve une statue de Bouddha.


Nous nous promenons dans les jardins, chacun à son rythme, profitant de la beauté et du calme de l’endroit. Puis je vois Cyliane en méditation dans ce magnifique décor. On y resterait des heures !


Le temple construit tout en haut du domaine est malheureusement fermé car un cours s’y déroule. Voyant les « élèves » dehors en pause nous profitons de jeter un œil par les fenêtres.