Temples autour de Prambanan

Il y a 3 autres temples à visiter dans parc archéologique de Prambanan. Ils sont distancés à peine de quelques centaines de mètres du temple principal, mais ils louent des vélos ou vendent des tours en voiturettes de golf. Nous décidons de prendre tout notre temps et de les visiter à pied. Nous voyons passer certains visiteurs sur la route, sans prendre le temps de se rapprocher des temples. Ainsi nous profitons d’avoir ces lieux pour nous toutes seules.

 

Temple de Lumbung


C’est un temple bouddhiste du 9ème siècle consistant d’un temple centrale entouré par 16 plus petits temples. Il a beaucoup de similarités avec le temple Sewu, a une échelle bien plus petite. Tout comme Prambanan et Sewu, son entrée principale pointe contre l’est.

A notre arrivée, nous sommes accueillies par des archéologues, ravis de notre visite. Après une petite séance photo, nous partons découvrir les recoins du site.


 

Temple de Bubrah


Ce temple bouddhiste du 9ème siècle a été reconstruit entre 2011 et 2017.

Son nom originel n’est pas connu, son nom « candi Bubrah » veut dire « temple ruine » en javanais, car à sa découverte, c’était un amas de pierres de 2 mètres de haut.

 

Temple de Sewu


C’est le second plus grand complexe de temples bouddhistes en Indonésie, le premier étant Borobudur.  Ses 249 temples sont répartis sur une surface de 185 x 165 mètres. Les entrées sont aux 4 points cardinaux, l’entrée principale faisant face à l’est.

Le sanctuaire principal fait 29m de diamètre et de 30m de haut. Il a 5 chambres, une grande au centre où à l’époque devait se trouver une statue probablement en bronze d’environ 4m de hauteur et 4 plus petites à chaque point cardinal. Ces 4 chambres sont connectées par des galeries extérieures décorées de balustrades et petits stupas entouré de temples plus petits.


Des statues de gardiens, placées de chaque côté de chaque entrée, sont bien conservées. Des répliques se trouvent dans la cour centrale du Jogja Kraton, le palais du sultan.

Ici aussi le puzzle est énorme, c’est impressionnant. Des archéologues sont installés sous des toits de fortune, fumant ou occupés sur leur smartphone. Pendant toute la durée de notre visite nous n’en avons pas vu un seul travailler.


 

Temple de Plaosan


Ce temple bouddhiste du 9ème siècle, à 1km de Prambanan, ne fait pas partie du parc archéologique de Prambanan.

C’est un complexe de temples comprenant 2 temples principaux entourés de 116 stupas et 58 sanctuaires. On pense qu’il a été construit par un roi hindou pour sa reine bouddhiste.

Les 2 temples principaux sont érigés sur 2 étages, ce qui est rare. Le sol de l’étage devait être en bois. Il y a 3 chambres dans chaque temple, à l’époque chaque temple devait abriter 6 statues en pierres et 3 en bronze.

Les temples ont été endommagés lors du tremblement de terre en 2006.


C’est marrant, on nous demande de nous déchausser pour visiter l’intérieur des sanctuaires, mais pas de porter le sarong.

Ici aussi, le travail de reconstruction de ce puzzle géant est énorme !