Raja Ampat, de Batanta à Friwin

Pulau Batanta

Notre première escale est dans l’une des nombreuses baies de Batanta. Nous sommes en pleine nature, quelques pêcheurs sont sur la plage où se trouve une cabane. Certains viennent nous saluer et nous offrent des noix de coco pour boire.

Nous sommes venus ici car on peut y voir des oiseaux, en anglais ils portent le nom de « Hornbills », en français ce serait des Calao pie. Ce sont des gros oiseaux noirs avec un peu de blanc et parfois de l’orangé vers le cou et ils ont un bec jaune avec une grosse protubérance. Nous les voyons voler au loin, on en aperçoit sur les arbres avec les jumelles, mais il est impossible de les photographier car nous sommes trop loin.

Photos prises au parc animalier de Lombock

 

Pulau Yanggelo


Yanggelo est une petite île touristique inhabitée au bout de la grande île de Gam. L’ancrage se trouve dans une baie étroite dans laquelle ils sont en train de construire un resort sur pilotis.

Nous essayons de trouver un endroit où ancrer, malgré les 100m qui séparent les deux rives, il nous est impossible d’y ancrer en sécurité car c’est trop profond. Nous sortons les longues amarres et nous amarrons à deux extrémités à chacune des rives dans les mangroves.

L’endroit est de toute beauté et nous profitons de découvrir le resort en construction. Certaines maisonnettes avaient l’air d’être finies puis abandonnées, car les toits sont en très mauvais état. Nous supposons que c’est dû à la crise de ces dernières années.


Le guide de croisière nous vante que le récif de Yanggelo serait le plus beau de toute la région, nous allons faire du snorkelling. Effectivement, les 2 récifs que nous visitons sont superbes, on y voit plein de coraux et de poissons. Mais au-dessous de 7m de profondeur c’est du sable, nous sommes surpris. Nous voyons des plongeurs sortir près d’où nous avions snorkellé, nous avons même vu passer plusieurs bateaux de plongée, sachant qu’au-delà de 7m il n’y a plus grand-chose à voir, nous décidons qu’il ne vaut pas la peine de faire tourner le compresseur.


Juste en face de la baie se trouve quelques maisonnettes sur les rives de l’île de Gam où les tours opérateurs amènent les touristes pour leur repas de midi. Apparemment ça devait aussi être un petit resort à la base.


 

Grande baie de Pulau Gam

Nous partons à l’est, notre prochaine escale étant dans une grande baie à l’intérieur de l’île de Gam.


Nous partons en annexe pour nous balader entre les îlots et trouver la grotte qui amène au lac caché. Nous sommes au bon moment de la marée, nous passons sous le tunnel avec notre annexe et nous nous retrouvons dans un lac entouré de nature sauvage.


Nous partons aussi pour un trekking, nous trouvons le ponton qui donne accès à terre facilement, nous grimpons le flanc de l’île suivant le chemin et les escaliers puis nous nous retrouvons nulle part, dans une superbe forêt remplie de cris d’oiseaux. Nous rebroussons chemin tout en admirant l’endroit.



Pulau Friwin


Nous longeons le sud de Pulau Gam où se trouvent plusieurs resorts, dont certains sont ouverts. Nous espérons pouvoir plonger avec le centre du resort de Friwin. A notre arrivée il y a déjà 2 voiliers à l’ancrage qui bougent tel un métronome. Il y a pas mal de houle, l’ancrage n’est pas très abrité de plus l’ancrage est sur un monticule sous-marin qui n’est pas bien grand. Nous ne voulons pas nous coincer entre ces deux voiliers alors nous continuons notre route.


Nous trouvons un ancrage à environ 6km de Friwin où nous devons poser 2 ancres. La baie devient vite profonde, nous devons ancrer assez proche d’îlots et pour éviter de finir dans les îlots avec un changement de vent ou de courant, nous posons une ancre à l’arrière afin de plus ou moins rester sur place. L’endroit est vraiment beau et non loin de là il y a les mangroves où nous allons faire un tour en annexe.