Après un peu plus de 24 heures de
navigation nous passons l’équateur pour la 7ème fois avec OLENA.
Nous sommes de retour dans l’hémisphère sud !
On passe outre le premier mouillage
Dans l’après-midi nous sommes assez
proches de Sulawesi pour avoir de l’internet et profitons de communiquer et de contrôler
la météo. Stéphane suspecte qu’il y ait un risque qu’un autre typhon se forme entre
la Chine et les Philippines, ce qui créerait à nouveau du fort vent sud s’engouffrant
entre Bornéo et Sulawesi, ce qui nous bloquerait à nouveau. Nous décidons de continuer
notre chemin au sud et de voir à l’ancrage suivant.
Cargos et DCPs
Il n’y a pas de voies pour les
cargos comme il y en a où il y a beaucoup de trafic, mais avec l’AIS on les
voit plus d’une heure avant le croisement.
Le fait d’avoir beaucoup de cargos, les
pêcheurs mettent moins de filets et marquent les dispositifs de façon visibles.
Avec les retours de James et de Joanna, les deux bateaux qui viennent de faire
le chemin inverse, on ne se soucie pas trop de naviguer de nuit à cet endroit
en ce moment.
On zigzague pas mal entre les DCPs (Dispositif
de concentration de poissons), marqués par des petites maisonnettes, ils sont bien
visibles de jour et généralement bien éclairées de nuit, ça change du reste du
pays.
On passe outre le second mouillage
On arrive vers le second ancrage, on
fait pareil, on se rapproche de terre pour avoir de l’internet et on décide de
continuer notre chemin. Je suis un peu déçue car j’aimerais bien visiter
Sulawesi, même s’il n’y a pas grand-chose à voir vers ces ancrages.
Trombe d’eau droit derrière
Le temps n’est pas toujours au plus
beau, on a parfois de la pluie et des orages. Un matin, Stéphane vient me
réveiller pour prendre une décision car une trombe d’eau est derrière nous. Le
moment d’arriver dans le cockpit la trombe a disparu. Heureusement ! Mais
ça fait peur, on guette les nuages et surtout en-dessous.
On passe outre le dernier mouillage
Mon dernier mouillage de cette
traversée se trouve sur une île à l’ouest de Makassar, île entourée de récifs.
James m’a donné ses trackings et informations mais il faut y arriver de jour.
Malheureusement nous nous approchons de l’île vers les 20 heures, il fait nuit
noire. Comme au second mouillage, on
fait un petit détour pour nous rapprocher de l’île afin d’avoir de l’internet
puis on continue notre chemin.
Dernière ligne droite
A présent il nous reste environ 220
mn (env. 400km) de traversée à faire, sans possibilité de mouillage car nous
traversons l’espèce de détroit qui traverse l’Indonésie est-ouest, portant les
différents noms de Mer de Banda, Mer de Flores ou Mer de Java suivant l’endroit.
Une nuit, quelques dauphins passent nous faire un petit coucou, le lendemain matin il y en a un qui revient. Un jour on croise la route d'une baleine.
Notre destination est Lovina au nord
de Bali. De nous rendre directement à Bali la distance de notre traversée
aurait été pareille que celle pour nous rendre à Lombok. Pourquoi ce détour ?
Il nous faut du gaz pour cuisiner, nous devons remplir 2 de nos 3 bouteilles.
Erich, notre ami Suisse à Bali a cherché un peu partout mais n’a trouvé aucun
endroit où ils les rempliraient. Par contre nous savons que la marina de Medana
le fait, ils nous les ont déjà remplis lors de notre premier passage.
A notre demande de réservation de
bouée nous apprenons que nous arrivons pendant le passage du rallye d’Indonésie,
aucune réservation de bouée possible. Il n’y a pas pire moment que d’arriver
pendant le passage d’un rallye, car tout est généralement complet.
Partis pour 2 jours et une nuit de
navigation, c’est 5 jours et demi plus tard que nous arrivons à Lombok. On se
rend quand même à la marina tentant notre chance, car bien plus pratique pour
amener nos bouteilles de gaz. La chance est avec nous, il reste 2 bouées.
Nous prenons celle qui se trouve devant
PANACHE, qu’on a vu la dernière fois en Australie ! Alors que je prends la
bouée, une annexe d’un bateau voisin, un couple franco-espagnol naviguant sous
pavillon canadien, passe nous faire coucou et nous informer qu’ils ont un fils
de l’âge de Timeo à bord. Puis on regarde à côté et on repère RUTH, un bateau
sous pavillon suédois mais elle est suisse, on ne les a plus revus depuis la
Polynésie ! Notre séjour ici s’annonce sympa !
Lors de cette traversée, on aura
fait 710mn (1315km) non-stop en 127 heures, alors qu’au départ on partait pour
2 jours et une nuit.