Sortie douanière à Luganville

 

Après seulement 5 semaines dans ce beau pays, il est temps de retourner à Luganville pour faire notre clairance de sortie. La ville n’a pas trop plu aux filles, qui ont préféré rester à bord plutôt que de courir les autorités avec nous.


Nous n’avons pas passé énormément de temps dans cette ville, qui ne nous a pas conquis non plus, malgré qu’on ait entendu des expats dire que Luganville est bien mieux que Port Vila. Peut-être pour y vivre, mais à notre point de vue, nous étions plus à l’aise à Port Vila et nous trouvions plus facilement les choses qu’on avait besoin. Par contre pour y plonger, nous y retournerions de suite !

Ce que j’ai trouvé marrant à Luganville c’est leur réaction aux protocoles C.o.v.i.d. Chaque commerce a installé un lavabo devant son entrée afin que les clients puissent se laver les mains. De rares magasins ont installés des jerricanes.



Clairance de sortie

Le taxi nous amène à l’immigration. Stéphane se rend au bureau et j’attends à l’extérieur avec les voileux de 2 autres bateaux en partance pour les îles Solomon.

Ensuite nous allons à la douane. Le douanier nous demande 8500 vatus pour l’autorité portuaire. Nous nous attendions à devoir payer 3500 vu que nous avions déjà payé 5000 à Port Vila. Nous faisons la remarque au douanier qui est tout surpris qu’on ait dû payer à Port Vila.

Nous sortons toutes les quittances de la clairance d’entrée, douane, biosécurité et immigration. Malheureusement la quittance pour l’autorité portuaire est manquante. Lorsque Stéphane l’avait demandée quand il a payé, le douanier avait vaguement dit que tout était dans l’enveloppe scellée. Mais quand le douanier de Luganville a ouvert l’enveloppe, elle ne contenait que notre cruising permit, aucune quittance.

Leur réseau étant en panne, ils ne pouvaient pas appeler Port Vila, quant à nous, nous n’avions que des données sur nos cartes SIM, notre crédit Skype était à bout et je ne sais pas pourquoi, la recharge n’a pas fonctionné. Impossible de contacter le douanier à Port Vila.

Le douanier a-t-il empoché ce montant dans sa propre poche ?

Nous avons dû attendre bien longtemps, pour finir le douanier nous a fait les papiers de sortie et nous sommes toujours encore en contact avec lui pour élucider cette affaire.