Koh Lanta avec les McKay

La Famille McKay


Alors que j’attends Timeo qui vient me chercher au ponton avec l’annexe, je vois 4 personnes arriver à la rame qui nous regardent avec insistance. Ils nous accostent et posent des questions sur notre bateau. C’est une famille canadienne avec 5 garçons de 17 à 8 ans qui cherche un bateau, et le bateau qu’ils viennent de visiter est trop petit. Ils ont plein de questions.

Le courant passe de suite et ils nous invitent à les rejoindre quelques jours plus tard pour une sortie sur une île. Le hasard faisant bien les choses, le mouillage qu’on prévoyait se rendre le lendemain était en face de chez eux !

Ils habitent au Vanuatu et étaient en vacances au Canada lorsque les frontières ont fermé. Ils venaient de revenir au pays après 3 ans d’absence et entre-temps, leur maison est presque vendue. Ils cherchent un bateau au plus vite pour partir en tour du monde.

Le lendemain, après avoir changé de mouillage, nous étions invités pour un lunch chez eux et nous avons passé un super moment. Le courant passait super bien entre les adultes ainsi qu’entre les enfants. Les 2 cousins d’une vingtaine d’année, qui ont grandi au Vanuatu et parlant le bislama couramment, vivaient également avec eux. Ils se sont amusés à faire du surf le long de la plage en se tirant avec un quad. Tout le monde s’est bien amusé.

 

Lelepa Island

Le lendemain matin nous prenions tous un minibus pour nous rendre quelques kilomètres plus au Nord, prendre une barque qui nous amène à l’île de Lelepa.

Arrivés à la plage, nous commençons par pique-niquer et faire du snorkeling. Puis nous traversons un petit bras de terre pour nous rendre à une plage de l’autre côté de l’île. Les garçons nous expliquent qu’une des saisons de l’émission américaine de Survivor (Koh Lanta) a été tournée sur cette île.

Après quelques centaines de mètres en barque, nous débarquons sur une petite plage pour aller visiter une grotte. Cette grotte s’enfonce profondément dans la terre, il y a plein de bougies que le guide allume lors de notre passage, c’est assez spécial. Nous nous servons des lampes de nos portables pour voir un peu mieux.


Il y a pas mal de petites chauves-souris. Presqu’au bout de la grotte on y trouve 2 crânes et autres os en plastique, histoire de faire peur ou de rappeler l’histoire, car à l’époque les vanuatais étaient cannibales et le dernier homme à avoir été mangé au Vanuatu c’était en 1969 !

Le guide nous raconte qu’à l’émission Survivor ils ont amené les participants les yeux bandés au fond de cette grotte et les ont laissés se débrouiller pour ressortir. Nous avons éteint les torches et c’était la nuit noire.

Un petit tour de barque plus loin, nous nous arrêtons vers une falaise d’où les enfants ont sauté à l’eau. C’est assez haut et pas simple à grimper. Elina et Timeo se sont fait une joie de sauter, quant à Cyliane, un peu plus sage, a préféré ne pas grimper si haut.


 Après avoir fini le tour de l’île, la barque nous a ramené à l’endroit où un autre minibus nous attendait.


Ce fut une journée pleine de rires complices entre 6 garçons, 2 filles, 2 jeunes hommes et 4 parents. Lindy, la maman, ayant une chaine Youtube, ils nous ont filmés comme si nous étions 2 équipes rivales de Koh Lanta. L’un des fils étant un vrai comique, on s’est vraiment bien marrés. Son film est en anglais, vous pouvez le voir en cliquant ici.

Le vent tournant le lendemain, nous devons les quitter pour aller s’abriter. Nous espérons qu’ils trouvent au plus vite leur bateau pour qu’on puisse naviguer un petit bout ensemble à l’avenir.