Tanna

 


Tanna est une île avec un volcan actif qui est à environ 5km de Port Resolution. Il y a une couche de sable très fin noir partout, même sur le bateau. On a beau nettoyer, ça revient de suite. C’est la cendre du volcan.


On s’imagine que de respirer cette poussière de cendre à longueur d’années ne doit pas être bon pour la santé, par contre niveau végétation, ça doit être idéal. L’île est couverte d’une végétation de toute beauté. On nous a dit que c’était la plus belle île du pays.


 

Fête de l’indépendance


Une ancienne passagère de notre ami Martin de VAVA-U est retournée à Port Resolution pour faire du bénévolat à l’école. Elle nous invite à nous rendre à une fête.

Les Vanuatais fêtent leurs 42 ans d’indépendance ce 30 juillet 2022. Mais ils la fêtent le jour d’avant au village qui se trouve au pied du volcan.

A peine sortis de Port Resolution que nous faisons chemin avec des locaux, qui eux aussi se rendent à la fête. La route est longue, on nous avait dit une heure de marche, mais il nous faut deux heures pour y arriver.

Les vanuatais sont plus timides et réservés que les fidjiens. Nous nous promenons dans le village et nous nous asseyons pour voir le match de foot, de volley et autres jeux. Personne ne nous adresse la parole, on nous regarde, on nous sourit. Ça change des Fidji où chacun voulait savoir qui nous sommes et d’où nous venons. Timeo joue à la balle avec des enfants. Nous ne voulons pas non plus nous imposer, et sachant qu’il nous faut 2 heures de marche pour retourner au bateau, nous n’y resterons pas trop longtemps.


 

Visite de l’école


Lucia, ancienne passagère de VAVA-U, nous fait visiter l’école. Nous rencontrons le directeur à qui je remets du matériel scolaire.

Le Vanuatu ayant été sous colonisation française et anglaise en même temps, ils apprennent le français et l’anglais à l’école. Comme toujours, les écoles des îles manquent de matériel. J’ai fait le tri et j’ai amené du matériel de français, d’anglais et de mathématiques sur des supports papiers et électronique. Ils ont quelques ordinateurs pour les lire, mais n’impriment pas de feuilles aux élèves, les professeurs copient les exercices sur les tableaux.

Nous avons également profité de lui remettre des habits trop petits des enfants. Le directeur a 4 enfants qui ont apprécié les « nouveaux » habits. Dans les îles, les habits servent à se couvrir, peu importe s’ils ont des trous ou des taches.


L’école ne serait pas obligatoire au Vanuatu. L’école primaire est gratuite, mais les parents doivent payer les uniformes ainsi que les crayons et cahiers. Certains n’ont malheureusement pas les moyens et les enfants restent à la maison aidant les parents aux récoltes.

A partir de la secondaire, l’école est payante. On nous a dit que les prix augmentent d’année en année et à l’âge d’Elina, ça nous a paru bien cher pour les locaux.

 

Sources d’eau chaude


Le volcan étant si proche, il y a des sources d’eau bouillante partout. Du bateau nous voyons de la fumée à plusieurs endroits. En se rapprochant en annexe, on voit des trous avec de l’eau en ébullition. A un endroit, la vapeur sort sous pression d’une fente de rocher.

Nous nous baladons sur la plage du fond de la baie à la recherche des sources d’eau chaude. Un local nous approche et nous montre l’endroit. A première vue ça ressemble à une plage tout à fait normale. Mais le sol devient de plus en plus chaud. De l’eau ruissèle du sable comme après le passage de vagues, mais cette eau est bouillante, on s’y brûle les pieds. Un peu plus loin le sol est couvert de rochers assez plats. L’eau de mer et l’eau bouillante des sources remplissent les creux, il n’est pas facile de savoir quels creux sont de température agréable et quels sont bouillants.


Les locaux viennent parfois cuire leurs mets dans certains de ces creux.


Départ de Tanna