Erromango


Nous avons récupéré Lucia, qui cherchait un bateau pour se rendre à la capitale sur l’île d’Efate afin de continuer son voyage. Elle passera 3 nuits avec nous.

C’est assez tôt le matin que nous quittons l’île de Tanna pour faire route au Nord. Entre les îles d’Efate et de Tanna se trouve l’île d’Erromango, où nous allons faire escale à Port Dillon.


A peine ancré, voilà déjà de la visite. Comme indiqué sur le guide qu’on avait lu, David qui s’occupe du Yacht Club est venu à la rame se présenter et nous proposer un tour. Nous le retrouvons le lendemain à la plage. Il nous amène à son Yacht Club, où il nous donne ses livres d’or à consulter au cas où nous trouverions des écrits de gens qu’on connait. Et nous en avons trouvé 2 !


S’ensuit un tour du village, puis une rencontre avec le chef dans une maison typique. Nous avons passé devant l’école, longé la rivière pour aller s’y baigner. A notre retour au Yacht club, son épouse nous avait concocté un lunch délicieux.


Lors de notre balade, un local s’arrête avec sa voiture pour nous demander si nous avons de la colle pour ses joints de portière. Stéphane regarde la chose et lui explique comment les remettre et qu’il ne faut pas de colle. David n’en revenait pas, il nous a de suite proposé d’habiter l’île, ils ont besoins de gens qui savent réparer les choses. Il nous propose de beaux terrains en hauteur et de « bonnes écoles » pour les enfants.
Ce n’est pas la première fois qu’on nous propose de rester dans un endroit. Ce n’est pas toujours facile de décliner poliment, mais ils comprennent quand on leur explique que nous avons quitté notre pays pour voyager et non pour nous installer ailleurs.

En fin d’après-midi, nous montions l’ancre pour une navigation de nuit jusqu’à Port Vila.