Certains donc les occupants des derniers bateaux du mouillage sont partis au Resort pour faire une sortie dans l’espoir de voir des éléphants pygmées – malheureusement personne n’en verra – et y restent pour le souper.
Carambolage
L’un des catamarans sans surveillance a accumulé beaucoup de bois ce qui
a créé un barrage. Il y a 2 nœuds de courant, avec ce barrage de la largeur du catamaran
l'ancre ne tient pas, il heurte le bateau de derrière et les 2 s’encastrent
dans ROLLING ON, le dernier bateau du mouillage.
Si on n’avait pas réancré à cause de mon malaise à cet endroit, on aurait été le 4ème dans le carambolage.
C’est les 3 derniers bateaux au mouillage et personne n’est à bord. Un bateau voisin sonne l’alerte à la VHF dès que le premier commence à dériver mais le temps d'arriver, les 3 bateaux sont déjà encastrés et en dérive.
Secours et spectateurs
Stéph y va avec Cyliane, je suis restée sur OLENA au cas où on chasserait aussi. Bien sûr il fait déjà nuit, les catastrophes arrivent généralement de nuit. La police (notre escorte) est parquée juste en face du drame. Depuis OLENA je vois leurs feux bleus mais plus tard on m’informera qu’ils ont simplement regardé le spectacle.
Stéphane et d’autres du rallies sont montés à bord des 3 bateaux et commencent de les séparer à l’aide de ceux dans les annexes. Ceux restés sur nos bateaux, tout en surveillant les mouvements des bateaux sur l'AIS, nous téléphonons aux propriétaires afin de les faire revenir en urgence.
Stéphane est en train de manœuvrer ANIMA lorsque Miguel tout sonné monte
sur son bateau en disant « c’est mon bateau ! » avant de prendre
son bateau en main.
Les dégâts
ANIMA est le second bateau et étonnement il n’a pas beaucoup de dommages. NO END, le premier bateau qui a accumulé le barrage, à part quelques égratignures il n’a pas de dégâts non plus. Par contre ROLLING ON qui s’est choppé les 2 bateaux de plein fouet a un trou dans l’une des pointes avant du bateau.
C’est par chance que ROLLING ON a arrêté la dérive des 3 bateaux. Keith
ayant marre de toujours enlever les bois à l’avant a remplacé sa patte d’oie
par une corde tenue à la chaîne par une manille pour avoir une seule corde dans
l’eau dans la même ligne que la chaîne. La manille a lâché ce qui a laissé
sortir les 100m de chaîne de ROLLING ON.
Image: Keith de ROLLING ON
Arbre coincé sous les coques
Le lendemain matin ANIMA demande de l’aide pour dégager un arbre qui s’est coincé entre ses coques. Stéphane ne peut pas aller aider puisque je suis partie avec Timeo en annexe pour voir les singes. Et puis il y a aussi d’autres personnes qui peuvent aller aider, car pour l’instant on est toujours les mêmes à bouger.
SUNRISE fait partie de ceux qui essayent de dégager l’arbre. Avec leur 50cv, leur annexe a le moteur le plus puissant de notre flotte. Voyant qu’ils n’y arrivent pas, ils vont demander à la police s’ils peuvent venir donner un coup de main avec leur bateau. Non, l'un de leurs moteurs ne fonctionne pas. Nous sommes surpris, le bateau de police a 3 hors-bord de plus de 300cv chacun, rien qu'un de leur moteur est 6x plus puissant que notre plus fort et 15x plus fort que ceux des autres annexes.
Notre flotte a pour finir quand même réussi à dégager l’arbre sans aide
extérieure. Mais nous sommes plusieurs à nous poser des questions. Notre
escorte régira-t-elle si des pirates attaquent ? En attendant on doit suivre
leurs instructions et ancrer entassés dans des endroits pas toujours idéaux.
Heureusement qu'on sait qu'il y a eu qu'un seul et unique cas de pirate il y a 10 ans et qu'on connait plein de bateaux ayant passé ici seuls sans souci.
Le même jour Sazli, l’organisateur du rallye, m’informe qu’ESSCOM
étaient mécontents de nous avoir vu, Timeo et moi mettre les mains à l’eau
lorsqu’on enlevait le gros tronc coincé sous LIDA GIRL. Il y a plein de
crocodiles, il faut faire attention. Là ma patience commence à voir le bout de
ses limites. Ils croient qu’on se met en danger par plaisir ? Bien sûr
qu’on sait qu’il y a des crocodiles, mais avec un arbre coincé sous la coque
les bateaux ne peuvent plus bouger et ce n’est pas ESSCOM qui bouge pour venir
nous donner un coup de main, en tout cas pas ceux qui sont avec nous dans ce
fleuve.