Haie d’honneur de la police navale


Il est déjà temps de quitter Sandakan pour notre prochaine destination. Nous devons tous partir à la même heure et partir en file indienne car les officiels nous font une haie d’honneur.

La police et les garde-côtes sont sur 3 bateaux le long de notre chemin. Tous feux et sirènes allumés ils nous disent au revoir.

 


C’est là que Beanz, le seul chien du rallye, est tombé à l’eau. Avec tous les gens sur les bateaux près du leur, il a couru pour aller les aboyer et il s’est arrêté un chouilla trop tard. Keith a eu un très bon réflexe, Beanz a été remonté à bord très rapidement.

 

Beanz tombant à l’eau, vidéo: Simone & Wayne, SV Site

 

Malheureusement les australiens 9 LIVES ne peuvent pas faire partie de ce bout de convoi. Leur ancre est coincée, impossible de la sortir. Comme ils ont une bouée de marquage d’ancre, ils ont essayé de la décoincer en tirant sur cette corde, qui a fini par se casser.

Des plongeurs de la Navy sont venus les aider. La chaîne s’est bloquée entre 2 blocs de béton. Ils ont essayé de la débloquer en vain, puis ils ont dû arrêter la plongée car le courant devenait trop fort. Il a été convenu qu’ils reviendraient en fin de journée quand le courant serait moins fort, mais ils n’y sont jamais retournés. Le Yacht Club a donc contacté des plongeurs professionnels qui sont arrivés le lendemain et qui ont coupé la chaîne en 2 puis repêché l’ancre et son bout de chaîne.