Raja Ampat, Pulau Pef

Nous nous rendons à une île privée où se trouve un resort qui appartient à une suissesse.

En chemin nous voyons des centaines voir des milliers de bouées, c’est assez impressionnant. Ce sont des fermes perlières étalées sur une très grande surface.

Pulau Pef est une magnifique île bordée de petits îlots avec une baie cachée en son centre. Nous prenons une des 2 bouées car il est interdit d’ancrer. Nous allons de suite au resort dire bonjour et essayer d’organiser quelques plongées avec eux.


Nous sommes accueillis par Yvonne, une suissesse, la manager, qui nous fait visiter le resort. L’endroit est superbe et le personnel est en train de finir des travaux car le resort va rouvrir dans 2 jours. Nous rencontrerons Maya, la directrice, le lendemain matin en coup de vent.


Ils ont installé une plate-forme sur l’un des rochers d’où l’on a une superbe vue à 360° de l’île. Ça grimpe pas mal pour nous y rendre, il y a des cordes pour se tenir. En chemin nous avons vu un varan sur un arbre, je ne savais pas qu’ils grimpaient si bien.



Il y a 2 peintures anciennes sur les falaises de l’île de Pef,  ce sont 2 mains. La légende veut que l’ancien roi par accès de rage ait frappé l’île de ses mains nues ce qui l’a fait éclater en nombreux îlots creusés de criques. Il aurait fait ça car les gens de l’île voisine voulaient le renverser et s’emparer de son île.

 

Plongée à Pulau Pef

Comme le resort est fermé, ils ne nous font pas payer la bouée, merci à eux ! Par contre nous ne pouvons pas non plus faire de plongée avec eux et la semaine prochaine car ils sont au complet. Yvonne & Andreas nous proposent de plonger sur le récif devant leur resort.


Equipés de notre matériel, Elina, Stéphane et moi faisons le tour de l’île avec notre annexe pour aller nous amarrer à leur jetée. Nous faisons deux plongées sur leur « house reef ». Les coraux sont superbes et il y a beaucoup de poissons. Le dessous de leur ponton est très poissonneux, avec Elina on s’est laissé perdre dans un banc de poissons, nous accrochant aux pilotis à cause de la houle.

Comme à Yanggelo, qui est à peine 8km plus au sud, nous avons été surpris de trouver des fonds sableux à peine au-dessous de 8-10m. Regardez sur l’image d’Elina montrant la grandeur du bénitier en haut à droite, derrière elle c’est du sable !


Un sculpteur local travaille pour eux, il a fait toutes les sculptures qui se trouvent au resort et en a fait d’autres qui se trouvent sous l’eau vers leur jetée. On peut y voir des tortues et des personnes.