Perdus dans l’incompréhension

Différent de chez nous : plaques de moto à l’avant et à l’arrière (bien parquées car un employé les parque correctement), médicaments vendus en plaquettes, du fil de pêche à côté de vermicelles de riz bleus et chasse d’eau manuelle

Exactement 14 jours avant la fin de nos premiers visas « long » de 60 jours (seulement) nous nous rendons tous à l’immigration.

C’est vendredi, jour de congé chez les musulmans mais les bureaux sont ouverts, les employés sont en habits décontractés, malgré le panneau à l’entrée qui nous informe devoir être habillés correctement en long pantalon, pas de T-shirt etc…

L’employée de notre agent nous y retrouve pour nous donner les documents nécessaires, c’est-à-dire la lettre de sponsor, copie du passeport du sponsor (agent) entre autres documents. Ceci en 5 exemplaires !

 

Incompréhension totale

L’employée de l’immigration nous donne un formulaire de 2 pages à remplir par personne. Après avoir entré nos données dans l’ordinateur elle nous donne les 2 factures des adultes pour la prolongation des visas.

Je lui demande les coordonnées de leur banque pour leur faire un virement Wise (instantané) et elle me regarde comme si je venais d’arriver d’une autre planète. Je lui montre la facture de notre agent et lui pointe les coordonnées de son compte en banque et lui dit avoir besoin de leurs coordonnées à eux pour faire le payement. L’employée me répond que oui, on peut aller dans cette banque. Je lui demande si c’est leur banque, elle me répète qu’on peut aussi aller dans cette banque. Incompréhension totale.

Puis elle m’explique que nous pouvons aller au petit supermarché non loin de là, qu’il est un peu petit etc… Là c’est moi qui la regarde de travers et lui demande pourquoi on devrait se rendre dans un supermarché.

Nous nous rendons avec nos factures au supermarché en laissant les enfants dans la salle d’attente de l’immigration car il pleut à verses. Un peu perplexes nous leur montrons nos factures, le caissier en prend une, scanne le QR code et nous demande de payer les 2 millions de roupilles (120 CHF) en cash. Nous voyons l’appareil pour cartes bancaires et leur demandons si nous pouvons payer par carte, non les factures c’est en cash. Puis il prend la facture du second visa pour faire pareil. Heureusement nous avons juste assez de cash pour 2 visas mais il nous faudra organiser du cash pour les visas des enfants.

 

Prolongations de nos visas

De retour avec nos quittances, l’employée de l’immigration change de place et d’ordinateur. Stéphane et moi passons chacun notre tour pour donner nos empreintes digitales et faire une photo. Nous avons plus qu’à attendre le OK pour aller reprendre nos passeports que nous devons laisser sur place.

Sachant la galère que ça peut être de faire refaire des passeports à l’étranger, nous ne sommes pas enchantés de les laisser. Nous faisons une photo de nos passeports sur leur bureau en douce malgré l’interdiction de prendre des photos.

 

Problème informatique

Au moment où l’employée nous a donné nos deux factures elle nous explique qu’il y a un bug dans le système et qu’elle ne peut pas faire les factures pour les visas des enfants. Ainsi elle ne peut pas non plus prendre leurs empreintes et photos. Nous espérons qu’ils puissent résoudre le problème jusqu’à notre retour avec nos quittances.

Malheureusement ce n’est pas le cas, nos enfants devront retourner à l’immigration une fois qu’ils auront résolu le problème dans le système. L’employée me montre même son écran afin que je puisse voir le bug. Ils nous informeront par Whatsapp quand ça sera résolu. En Indonésie Whatsapp est privilégié, car beaucoup ne payent que des forfaits de données et non pas de téléphonie.

Sachant que nos visas devraient être prêts pour mardi, nous nous inquiétons du retard que prendra ceux des enfants. Ils feront au mieux, mais nous devons compter les recevoir mercredi.

Lundi matin nous recevons les 3 factures par Whatsapp. Stéphane se rend de suite avec les enfants au supermarché pour les payer puis à l’immigration pour le reste des formalités.

Vers 11h nous recevons un mail que nos prolongations de visas sont acceptées. Sachant qu’ils vont nous contacter par Whatsapp, nous attendons leur feu vert pour aller chercher nos passeports. Mardi matin toujours rien. Je leur écris un Whatsapp demandant si le mail était le OK pour aller chercher nos passeports. Oui, ça l’était !

Etant avertis qu’il faut compter 3-7 jours pour prolonger un visa nous sommes étonnés de leur rapidité, surtout pour ceux des enfants. Il leur a fallu moins de 2 heures !