Raja Ampat, visite de villages

Manyaifun

Nous quittons Pef un jour trop tôt car nous croisons nos amis PAZZO en chemin, ils se rendent à Pef alors que nous sommes en chemin pour Manyaifun d’où ils sont partis.


A peine ancrés nous allons visiter le village. Le village est construit le long de la rive, certaines maisons sont sur pilotis. Il y a une mosquée et une église, comme dans beaucoup d’endroits par ici, les deux religions de côtoient sans problème.



Il y a plein de gamins, les gens nous regardent passer. On sent une certaine pudeur ou timidité. On passe devant l’atelier à ciel ouvert d’un menuisier, un bateau est en construction mais il est affairé à finir ses tables pour les bureaux du village. Un peu plus loin il y a un autre atelier sous un toit, mais il n’y a personne.


Nous découvrons une échoppe dont on fait ses achats à travers la fenêtre fermée par un grillage avec un petit trou en son centre. Ça ne doit pas être très pratique mais comme ce qu’ils vendent est essentiellement emballé par dose unique, ça fait l’affaire.

 

Selpele



Nous allons ancrer vers le village de Selpele. Nous ne le voyons pas sur les images mais l’encrage est entouré d’un récif en cercle avec une ouverture juste assez grande pour le passage des bateaux.


Lors de notre arrivée à terre nous sommes accueillis par quelques adultes et beaucoup d’enfants en uniforme scolaire. Ils ont improvisé un marché le long de leur jetée pour nous vendre leurs créations de bijoux et sacs. Le choix n’est pas facile, nous leur achetons des colliers et un bracelet.


Nous nous promenons au village, malgré la 15aine de km (à vol d’oiseau) qui le sépare de Manyaifun, les gens sont complètement différents. Les habitants de Selpele sont ouverts, heureux de notre visite et plusieurs nous demandent de poser pour des photos avec eux.


Nous sommes invités à visiter l’école et ça ne va pas long qu’on retrouve Timeo en train de jouer au foot avec les enfants dans la cour de l’école. Pour les gens d’ici, les blancs ils les voient à la télé et les garçons sont des footballeurs !


Le village n’est pas très grand, mais on y trouve 2 églises !