Raja Ampat, sites de plongée

West Ridge

Les alentours de West Ridge

Un phinisi (bateau indonésien transportant généralement des touristes) plein de plongeurs se promène dans les alentours. 2 sites de plongées sont entrés sur le guide de croisière. Nous quittons les mineurs, traversant l’équateur une 4ème fois, dont la seconde aujourd’hui et nous nous rendons vers une île à l’est de Kawe où se trouve l’un des sites de plongée.

Nous repérons le site très facilement par contre il y a aucun moyen d’ancrer dans les parages. Le jour d’avant nous avions repéré le phinisi qui dérivait au nord de l’île pendant que les plongeurs étaient dans l’eau. Nous pensions essayer de nous amarrer aux petits îlots, mais une fois sur place, nous réalisons que c’est impossible. La houle, le courant et les vagues sont forts et au nord des îlots il n’y a aucun endroit où l’on pourrait accrocher une corde. Bien sûr il est impossible d’ancrer, c’est trop profond.

 

One Tree Island

Kawe nord et One Tree Island

Nous tentons de nous rendre vers le second site qui est autour d’un îlot nommé One Tree Island. L’îlot est à la pointe nord-est de Kawe, comme nous sommes en saison d’alizées sud-est, nous avons la chance de pouvoir ancrer au nord de Kawe non loin du site de plongée.

Elina et moi faisons une plongée, Stéphane restant à bord de l’annexe pour faire la sécurité, car il y a beaucoup de courant. Nous suivons le bord de l’îlot, le paysage sous-marin est intéressant, il y a des coraux et beaucoup de poissons. Nous faisons des va-et-vient sur des profondeurs différentes, car aux deux bouts de l’îlot le courant est très fort.

A la fin de la plongée, après avoir lâché notre parachute de palier, nous nous laissons emporter par le courant pour remonter et faire notre palier de sécurité. Au moment de sortir la tête de l’eau, je ne vois pas l’annexe qui se trouve de l’autre côté de l’îlot. Nous n’avons pas le temps de sortir notre sifflet que Stéphane, à notre recherche, arrive à toute vitesse, il a perdu nos bulles un peu avant la fin de notre plongée.


Le lendemain matin c’est Stéphane qui plonge avec Elina alors que je fais la sécurité sur l’annexe. Je suis leurs bulles, mais au bout de 5 minutes, je les perds à cause des vagues. Pendant le temps de la plongée je les cherche, passant d’un côté à l’autre de l’îlot. Au moment où je vois pointer leur parachute, je suis soulagée, plus besoin de chercher, je sais où ils sont.

Ici le corail descend à perte de vue, ce qui nous réconforte après avoir été à des endroits où il n’y en avait que les quelques premiers mètres.

Nous savons que nous ne sommes hors saison, la bonne saison étant celle des alizées nord-est. Notre passage à Raja Ampat était à prendre hors saison ou à laisser. Nous avons pris la décision de nous y rendre et ne le regrettons pas.

Etant en saison des alizées sud-est, nous avons accès a un peu moins d’ancrages et certains sites sont en plein vent. Mais ce que nous avons surtout réalisé c’est que les ancrages sont souvent assez loin des sites de plongées. Il faudrait faire quelques miles en annexe en traversant des endroits où parfois les courants et le vent sont contraires, ce qui crée des vagues en pointe, c’est possible de le faire en annexe mais comme nous sommes seuls, nous ne prenons pas le risque. Il serait mieux d’y être à 2 annexes et plusieurs palanquées de plongeurs. Nous sommes d’avis qu’il vaut mieux y aller avec un bateau de plongée live aboard afin de vraiment profiter de l’endroit.