Raja Ampat, Uranie & Wayag

Uranie

Uranie est une île inhabitée avec une baie assez profonde dans laquelle il y a quelques îlots. Ici aussi nous devons sortir nos longues amarres. Quand on repense aux gens qui nous disaient que l’ancrage aux Marquises est compliqué car profond, ça nous fait rire, ils devraient se rendre à Raja Ampat.

Un pêcheur passe la nuit sur la plage sous une bâche, sinon nous sommes seuls. Nous faisons un peu de snorkelling et apprécions la beauté de l’île.

 

Plages-déchèteries


Le matin après le départ du pêcheur nous nous promenons sur les plages. Quelle déception ! Les ordures sont partout, certaines amenées par la mer mais la plupart proviennent des locaux qui ont des petites installations à l’arrière des plages. Ils ont aplani le sol et planté des poteaux pour y tirer des bâches. Ils ont également fabriqué de petites tables hautes pour y déposer leurs affaires.

Raja Ampat est un parc national, nous devons payer un permis pour nous y rendre, les frais de ces permis seraient pour la pose et maintenance de bouées, dont nous n’en avons vu aucune (sauf à Pef qui est une île privée) et pour la réglementation de la pêche tout en maintenant l’activité des locaux habitant le parc. Apparemment l’argent n’est pas utilisé à ces fins, ni pour la préservation du parc, car il y aurait du travail d’éducation avec tout le plastique que les locaux jettent partout.

Je me suis rendue là où le pêcheur a passé sa nuit. Entre ordures en tout genre j’ai trouvé tous les restes de ses repas, emballages plastique et boîtes, il y avait même une petite bonbonne de gaz. Ils savent amener leurs choses mais ne savent pas reprendre leurs ordures. C’est rageant et encore plus dans un parc national.


Avant de quitter l’île nous faisons un petit tour au nord de l’île, le paysage est superbe.


 

Wayag

Du réseau !

Longeant le sud de l’île pour entrer dans le lagon, nous entendons des messages arriver, nous avons à nouveau un peu d’internet ! Ça ne va pas long que nous sommes à nouveau hors réseau. Ayant plusieurs mails et messages à envoyer, nous faisons demi-tour. Une fois l’antenne de la station de rangers hors de vue nous sommes à nouveau hors réseau, nous refaisons demi-tour une dernière fois.

 

Arrivée


A force de lire des autres que Wayag est le plus beau, nous avions hâte de voir ça. Nous ne sommes pas déçus, l’île, ses îlots et son lagon est superbe.

Nous entrons dans le lagon et nous enfonçons à l’intérieur, choisissant de nous ancrer sur un banc de sable à une profondeur de 2.5m. C’est chouette d’à nouveau pouvoir ancrer à si faible profondeur.

 

Mont Pindito


Nous nous rendons au Mont Pindito où l’on peut grimper jusqu’au sommet. Le chemin passe par-dessus des racines et des pierres de laves, c’est assez raide. Une fois au sommet, nous nous posons et apprécions la superbe vue.



 BBQ en compagnie d’un varan


Nous nous posons sur une petite plage pour y faire un BBQ. Saucisses, salade et pain cuit sur place sont au menu. Lors de la préparation du feu les garçons ont organisé des bâtons sur lesquels nous entourons un peu de pâte à pain pour les faire cuire sur le feu. En allemand ils appellent ça du « pain serpent », on en fait presqu’à chaque fois qu’on fait un BBQ. C’est super bon avec du fromage frais, malheureusement je n’ai pas pris le temps d’en faire. Quand on ne trouve pas certaines choses, on a parfois appris à les faire nous-mêmes, mais ça prend du temps.

Attirés par l’odeur de la viande, un varan d’un peu moins d’un mètre se rapproche, suivi par un plus petit qui ne reste pas longtemps. Le varan nous tourne autour, il se promène sans cesse, n’approchant pas à moins de 5m de nous. Il reste en notre compagnie quelques heures, partant peu de temps avant nous.



 

Second sommet


Il y a un second mont où l’on peut grimper. Il faut y aller vers marée haute, car la base de l’île a un peu d’érosion et qu’il faut grimper sur cette roche de lave. Une corde en boucle est installée nous facilitant la montée depuis l’annexe, mais ce n’est pas si facile.

Ça grimpe, il y a pas mal de cordes pour se tenir. Cyliane qui adore faire de la grimpe est dans son élément, elle rayonne ! Une fois arrivée au sommet je vois Elina installée en haut d’un arbre, la vue y serait-elle plus belle ?

On s’en met plein la vue, on voit 2 côtés différents du lagon, d’un côté l’eau est plus profonde, d’un beau bleu, parsemée d’îlots, de l’autre elle est turquoise, avec des îlots différents.


Demi-tour de l’île


Nous partons en annexe faire un petit tour de l’île dans l’espoir de trouver l’arche que nous avons vue en photo. Nous découvrons plusieurs grottes dont l’une assez profonde où l’on est entrés avec notre annexe. Nous passons un passage très étroit entre 2 îles. Les formations rocheuses sont très belles et intéressantes.

Nous n’avons pas trouvé l’arche, nous sommes partis du mauvais côté.