Pêcheurs de calamars


Nous sortons par une autre passe avec les mêmes précautions et faisons route pour Bonerate à environ 180mn de là.

Il y a un joli atoll à Takabonerate qu’on aurait bien voulu visiter, mais avec le vent à tendance du sud, nous aurions le vent en plein nez pour la journée de navigation qu’il nous faudrait pour nous rendre de là à Bonerate. Nous décidons de nous rendre directement à Bonerate.

Le vent n’est pas très fort et nous progressons trop lentement pour arriver de jour à Bonerate. Il nous faut aller ancrer quelque part pour la nuit. Nous bifurquons contre l’est pour nous rendre vers une petite île au sud de Takabonerate.

Alors que nous passons entre les récifs et les îlots, nous dépassons plusieurs dizaines de bateaux de pêche aux calamars. Beaucoup sont sur le pont et nous font saluent.



Ce sont des bateaux assez étroits sur lesquels ils ont monté deux gros mats qui maintiennent des balanciers très larges de chaque côté. Ils sont à l’ancre et la forte lumière qu’ils ont installée sur les balanciers attire les calamars qu’ils attrapent avec leur filet attaché aux balanciers qui passe sous le bateau.

31h après notre départ de Wakatobi nous posons l’ancre près d’une petite île juste à temps pour voir le coucher de soleil.

A notre réveil nous voyons que certains bateaux de pêche aux calamars sont venus ancrer près de nous. De petits bateaux viennent des îles alentours pour récupérer la pêche de la nuit. Nous avons la visite de 2 bateaux qui voudraient nous vendre des calamars et nous demandent des cadeaux.

Nous aimons beaucoup les calamars mais quand nous voyons la taille de leur pêche, nous refusons de leur en acheter. Ils sont si petits, trop petits pour être pêchés. Nous ne voulons pas cautionner ce pillage.

Bien sûr ils veulent des cadeaux, nous sommes pris pour des magasins gratuits, ils nous quémandent ce qu’ils voudraient. Nous leur donnons un paquet de cigarettes que nous avions en stock pour ces cas-là. Ils repartent heureux.