On repasse l’équateur !

Notre destination est l’île de Kawe, surnomée l’île de l’équateur car la ligne imaginaire du centre de la terre traverse l’île.

Nous choisissons d’ancrer du côté nord, au plus près de l’équateur, ainsi nous traversons l’équateur pour la seconde fois avec OLENA.


Nous nous rendons en annexe à la plage pour visiter le monument de l’équateur. Ils ont créé ce monument il y a quelques années sur un socle réhaussé par des morceaux de coraux. Le socle s’affaisse et le monument commence à pencher.

 

Ancienne mine


Nous lisons qu’il y aurait une ancienne mine abandonnée avec une ferme abandonnée en bout d’une des baies au sud. Nous nous y rendons avec OLENA afin de l’avoir à l’œil, car nous sommes seuls mais nous voyons des bateaux de locaux passer. Nous repassons l’équateur avec OLENA pour la 3ème fois !

A l’arrivée dans la baie nous sommes surpris d’y trouver un village. Nous sommes accueillis par des hommes, ce sont des employés de la mine, ils sont en train de sonder et de préparer la réouverture de la mine de nickel. Nous devons remplir leur livre d’or et ne comprenons pas ce qu’ils veulent savoir dans la colonne « besoins ». Quand nous leur disons que nous n’avons besoin de rien, nous venons simplement les visiter le ton change. Déjà que nous avons eu un très bon accueil, là nous sommes accueillis à bras ouverts, ils sont enchantés de notre visite.


Nous passons un moment à papoter, ils nous expliquent ce qu’ils sont en train de faire et qu’ils attendent impatiemment l’accord du ministère de l’écologie pour la réouverture de la mine. Ils sont un groupe d’hommes qui travaillent 3 semaines puis partent 1 semaine à la maison. Ce jour-là, il y avait une femme qui est passée leur amener quelque chose, sinon il n’y a que des hommes.

Nous sommes partis à l’aventure pour visiter des ruines de fermes et marcher jusqu’à la mine, car sur une carte satellite tout a l’air plat. Une fois sur place, notre programme a complétement changé en quelque chose d’encore plus passionnant. Des ruines on en a déjà vu plein et la mine est tant en hauteur qu’on n’y aurait pas été, notre temps parmi les employés était une belle surprise.


Bien entendu, nous avons eu droit aux séances photos.

Etant hors réseau pour plusieurs jours, ils nous donnent accès à internet afin qu’on puisse envoyer des documents à notre agent pour le prolongement de nos visas. Merci à eux, car nous avons vu le message de notre agent réclamant des documents alors que nous étions déjà hors réseau.