Petit détour à Lombok


Notre détour à Lombok nous réserve de bonnes surprises !

Nous avons croisé notre route de l'an dernier, nous avons donc officiellement fait le tour de Bornéo.

 

Surprises !

A peine arrivés à la bouée, Stéphane profite de la chaleur des moteurs pour faire la vidange d’huile, c’est déjà le temps de faire le service de nos moteurs ! D’habitude nous devions le faire tous les 18 mois environ, mais depuis notre arrivée en Asie du sud-est, avec le nombre d’heures moteur qu’on fait, c’est à faire tous les 6 mois environ.

Stéphane est donc dans la jupe arrière en train de faire la vidange d’huile quand quelqu’un l’appelle. Surprise ! C’est Maria, on n’a pas vu leur bateau LADY JANE car à présent ils naviguent sur JAMALA. La dernière fois qu’on s’était vus c’était en Polynésie française. Avec la présence de 3 bateaux qu’on a plus vu depuis un certain temps, notre détour pour le remplissage de nos bouteilles s’annonce bien sympathique.

Je vais à la marina amener nos papiers et nous sommes conviés d’ici moins d’une heure à la fête prévue pour le rallye. Je retourne au bateau et le temps passe vite, la marina me texte qu’il faut venir à terre pour la fête. Ne faisant pas partie du rallye, je trouve leur geste vraiment très gentil.

 

Fête pour le rallye

Avec les enfants nous sommes à la fête, Stéphane nous rejoindra un peu plus tard. Nous sommes tous assis sur des nattes sur le sol puis voilà qu’arrivent des musiciens et des dames qui transportent de la nourriture. Elles les posent au milieu de nous et s’installent avec nous. Nous sommes invités à goûter les plats.

Certains sont délicieux, d’autres un peu trop fort à mon goût. Certains sont bien liquides et ce n’est pas facile à manger sans assiettes ni services.

Timeo part jouer avec le fils du bateau franco-espagnol, qui est bien heureux d’avoir enfin un autre de son âge avec qui jouer, car il est le seul enfant du rallye. Nous faisons connaissance avec certains du rallye qui nous questionnent sur les rallyes de Malaisie car beaucoup d’entre-eux vont faire partie de l’un ou de l’autre des rallyes.


Retrouvailles

Nous passons nos 2 soirées à Lombok au resto de la marina avec les autres voileux. Voilà qu’arrivent Sazli, l’organisateur des rallyes de Malaisie suivi de James de la marina de Pangkor. Quelle joie de les revoir, même si nous nous sommes quittés il n’y a pas si longtemps.

Ils sont tous deux venus faire de la promotion pour le rallye de la côte ouest de la Malaisie de plus James fait la promotion des nombreux bons services de sa marina et a amené des pièces de rechange pour certains du rallye . James nous apprend qu’il va aller à Lovina (Bali) plus ou moins quand on y sera, on va donc se revoir.

On passe un peu de temps avec les RUTH, les JAMALA et les PANACHE, certains font partie du Rallye et sont pas mal pris. Normalement on devrait se recroiser car on fait tous plus ou moins la même route.

 

Pneu crevé


Stéphane loue un scooter pour aller faire quelques achats dans un magasin spécialisé faire le plein de fromages et certaines viandes qui ne sont généralement pas faciles à trouver dans ce coin du monde. Alors qu’il est sur le chemin du retour voilà que son pneu arrière crève. Le premier réparateur de pneus l’envoie chez le voisin qui lui connaît le loueur. Après un échange téléphonique avec la marina, il se met au travail pour changer de pneu.

Stéphane regarde ça d’un peu plus près. Pas étonnant qu’il ait crevé, le pneu est tellement usé qu’on voit la fibre à plusieurs endroits. Puis voilà que le réparateur se met à monter un autre pneu à peine moins usé !

Aux questions de Stéphane, le réparateur répond que c’est ce que la marina lui a demandé de faire. Au retour à la marina Stéphane les informe que de louer des deux-roues avec de tels pneus c’est mettre leurs clients en danger. Mais voilà, on est en Indonésie et pour eux c’est la normalité.




Grand Prix de Lombok

Le grand Prix de Lombok aura lieu ce week-end, Stéphane est tenté d’y aller. Je lui propose de reporter notre départ pour qu’il puisse profiter de ce spectacle, si déjà on est au bon endroit au bon moment. J’aime la moto, pour du moto-cross je suis partante de suite mais une course de grand-prix ce n’est pas mon truc.

Il ne reste plus que des billets pour le week-end entier. Comme il n’a pas envie d’y aller seul, je lui propose de prendre un jour un enfant un jour le second, mais n’étant pas certain que ça fonctionne ainsi avec les billets, il préfère laisser tomber et ne pas y aller. C’est dommage mais c’est son choix.