Le 3ème jour de convoi nous amène à Turtle Island où nous posons l’ancre après 8 heures de navigation. Le parc marin a donné l’autorisation au rallye d’ancrer en face de l’île car nous allons assister à la ponte des tortues.
Peu avant le coucher de soleil nous nous retrouvons tous sur la plage, puis nous allons au centre de conservation où l’on nous donne quelques informations. Des touristes qui logent sur place sont en train de visionner un film qu’on nous montrera plus tard.
On fait le tour de l’endroit où ils enterrent les œufs pris des nids. C’est très grand. Puis c’est enfin à notre tour d’aller à la plage voir une tortue en train de pondre.
Je suis négativement surprise de leur manière de faire. J’ai encore en souvenir d’avoir vu les tortues pondre en Australie, nous étions tous calmes, avec des lampes tamisées souvent éclairées à travers des t-shirts. On les regardait creuser, pondre, puis recouvrir leur nid avant de repartir dans l’océan. On laissait pondre les tortues sans les déranger.
Ici, ils attendent que la tortue soit installée après avoir creusé son trou, puis ils plantent des pics en acier qui l’empêchent de bouger les pattes arrière. Ils éclairent l’arrière de la tortue avec de bonnes torches bien claires et récupèrent les œufs dès qu’ils sont pondus. Ce n’est pas le plus rassurant pour la tortue.
Ensuite nous nous rendons à la plage pour assister au lâcher des bébés tortues.