Duty free Labuan

Labuan est la 3ème île hors taxe de la Malaisie qui se trouve à environ 20 miles nautiques de Brunei.  Après avoir navigué entre de nombreuses plateformes pétrolières, nous arrivons à Labuan en fin de journée. Les LIDA GIRL et nous trouvons une petite place pour mouiller entre la jetée et la marina (qui est en très mauvais état et qui va être fermée quelques mois plus tard).

Nous soupons à bord de notre bateau aux premières loges pour voir le chargement et déchargement des cargos.

Le lendemain matin nous nous rendons chez les autorités, il est temps de faire notre entrée en Malaisie ainsi que notre sortie de Labuan car nous repartons le lendemain. Une fois les papiers en règle, nous nous promenons dans la petite ville, il est temps de faire le plein de bière et de chocolat.

Comme à Langkawi, il y a plein de magasins hors taxe un peu partout. Nous sommes surpris de voir que l’alcool est encore moins cher qu’aux autres îles duty free du pays. Certains bateaux du rallye ont vraiment fait le plein, nous avons reçu des images d’annexes débordant de cartons de bières. Stéphane étant seul à boire de l’alcool, il achète quelques cartons pendant qu’avec les enfants je fais le tour des magasins de chocolats. Nous sommes un peu déçus, nous ne trouvons pas de Ragusa, chocolats qu’on avait trouvés à Langkawi. Nous achetons quelques autres chocolats ainsi que des biscuits suisses Kambly et Kägi Fret.

En pleine ville, nous passons devant un gros hôtel abandonné. Le bâtiment aurait l’air encore pas mal sauf qu’avec l’abandon, de la verdure est en train de l’envahir. Nous ne comprenons pas pourquoi on laisse de tels bâtiments à l’abandon.