Plongée écolo et recyclage à Pulau Gaya

Le rallye a à nouveau organisé une plongée écologique. Michelle de l’association Meraki Daat nous concocte pas mal d’activités d’écotourisme en collaboration avec d’autres associations dans les alentours de nos étapes. Nous nous joignons à cette activité qui consiste à d’abord plonger pour ramasser du plastique puis de nous rendre dans un village sur pilotis pour transformer ce plastique en brique écologique.

Les Lida Girl et nous déplaçons nos bateaux à Pulau Gaya, qui est l’endroit où se déroule l’activité. Cyliane nous amène en dinghy au bout le la jetée de Pulau Sapi, l’île voisine de Gaya. Nous attendons ici l’arrivée des autres plongeurs qui viennent directement de la marina.

 

Plongée ramassage de déchets à Pulau Sapi

L’île de Sapi est très touristique, lors de notre attente nous voyons défiler un grand nombre de touristes, snorkleurs et plongeurs qui viennent et partent dans différents bateaux. Nos bateaux arrivent, nous sommes séparés selon les niveaux et amenés sur nos lieux de plongée, qui se trouvent à peine plus de 50m de distance du rivage, non loin de la jetée. Ils nous font tous plonger le long d’un petit récif à très peu de profondeur.

Stéphane, Mike et moi, affairés à ramasser les déchets qui traînent partout entre les coraux, nous perdons vite de vue. Ce n’est pas grave, nous sommes tous trois de bon niveau et notre site de plongée est si peu profond qu’un snorkleur est descendu me tapoter pour me faire signe bravo.

Là j’ai vraiment pensé que les centres de plongée du coin pourraient faire cet exercice plusieurs fois par année, offrir la plongée aux touristes qui veulent bien aider à ramasser les déchets. Nous avons payé une petite contribution pour faire cette plongée et sommes plusieurs à participer, donc j’imagine qu’en rendant la plongée gratuite aux plongeurs autonomes qui désirent faire du nettoyage, ça devrait pouvoir avoir un peu de succès.

Une fois nos filets remplis, nous retournons aux bateaux respectifs. Nous avons ramassé pas mal de plastique.

 

Village sur pilotis

Après un petit saut à nos voiliers pour récupérer les non-plongeurs, les bateaux nous emmènent de l’autre côté de l’île de Gaya. La partie Est de l’île est entourée de villages sur pilotis, tout à l’est c’est presqu’une mini ville qui s’étend sur l’eau, vu depuis le haut on dirait presque des arbres généalogiques.

Nous nous rendons vers un plus petit village. Après avoir gravi une échelle de fortune bien branlante nous voici sur un ponton qui ne donne pas trop confiance. Les villageois ne semblent avoir aucun intérêt à notre visite, nous sommes ignorés, ça fait un peu bizarre.

Nous traversons les quelques mètres qui nous amènent en bordure du village sur la terre ferme. L’amoncellement de bouteilles PET est choquant, il y en a partout !

 

Recyclage en éco-briques


Une tente a été montée sous laquelle se trouvent des gens qui nous attendent autour d’une déchiqueteuse. Il y a la télé (cliquez ici pour voir le reportage TV) et quelques journalistes (cliquez ici pour voir l’un des articles). Le passage du rallye avec une vingtaine de bateaux fait couler de l’encre et ils aiment en profiter pour faire quelques promotions.

Une association veut fabriquer des éco-briques pour en faire des pavés. Ils espèrent motiver les habitants de ces villages sur pilotis à recycler tout ce plastique pour en faire un joli village qui pourrait devenir touristique.

Tout d’abord ils passent les plastiques à la déchiqueteuse, puis ils mélangent ce plastique à du sable et du ciment. Ensuite on cherche des bouteilles dont on récupère les fonds pour en faire les formes, qu’on remplit de ce mélange pour les laisser sécher. Certains d’entre-nous, dont nos enfants, ont mis la main à la pâte pour aider, c’était sympa.

 

Un peu sceptiques pour ce projet

Nous trouvons le fait d’essayer de trouver une solution pour diminuer le plastique super, mais sur ce projet nous sommes sceptiques. Du fond du cœur nous espérons nous tromper, mais il y a plusieurs points qui nous mènent à penser ça.

 

Loin des priorités des villageois

Les villages sur pilotis sont les bidons-villes de ce coin du monde. Ces villages sont illégaux, leurs habitants étant des Bajau Laut, un peuple nomade de la mer de Sulu, dont la plupart d’entre eux n’ont pas de nationalité. Rien qu’à Gaya, ils sont 20'000 habitants répartis dans les différents villages sur pilotis.

Ce peuple est pauvre, ils ont le souci de perdre leurs maisons et biens, car en plus du risque de se faire raser le village par le gouvernement, il n’est pas rare que des maisons s’écroulent ou prennent feu. Quelques mois auparavant, le gouvernement a fait raser quelques villages sur pilotis autour de Semporna, à l’est de Bornéo. Puis s’ajoute le souci d’avoir assez d’eau et de nourriture pour vivre.

Quand on lutte pour survivre jour après jour, la protection de la planète pour les générations futures n’est pas dans les priorités. L’amoncellement de plastique derrière leur maison ne les dérange pas.

 

Pas besoin de chemins pavés

Les villages sur pilotis sont, comme l’indique leur nom, construits autour de chemins sur pilotis. Ceux derrière le projet des briques éco pensent utiliser leurs briques pour paver leurs chemins à terre.

Ces villageois sont plutôt un peuple de la mer et font peu à terre. D’avoir un chemin en briques ou en terre battue ne change rien pour eux.

 

Sceptiques quant à la qualité

Nous assistons au premier lot de fabrication de ces pavés, les prochains lots pourraient s’améliorer, nous l’espérons. Pour le premier lot, ils mélangent beaucoup de plastique avec pas mal de sable pour peu de ciment. A notre avis ces pavés ne vont pas durer longtemps, de ce fait le plastique va à nouveau être relâché dans la mer. Nous leur avons fait part de cette réflexion. Ils nous ont dit que c’était un projet temporaire le temps de trouver d’autres solutions.

D’ailleurs quelques jours plus tard, Michelle, notre coach de tourisme écologique, nous a montré des dessous-de-verre en plastique recyclé qu’ils ont produits avec des fûts et bouteilles d’huile. Les idées fusent et s’améliorent.