Nous sommes de retour sur l’île de Bornéo, cette fois du côté Malaisien, au nord de l’île. C’est malheureusement aussi l’endroit où Elina va nous quitter.
24 heures de quarantaine
LIDA GIRL arrivés à la marina quelques heures avant nous ont les représentants sanitaires à bord lors de notre arrivée, qui ne veulent pas venir nous visiter car il est 15h30. Ils veulent repartir au bureau, nous n’avons qu’à attendre le lendemain matin. Traduction : nous sommes coincés à bord et ne pouvons pas faire notre entrée en Malaisie. Quelle déception, c’est l’anniversaire de notre amie Karen, nous ne pouvons pas les accompagner.
Le lendemain nous attendons impatiemment et personne ne vient. Depuis le jour d’avant je sens qu’ils ne viendront pas. Au bout d’un moment je commence à envoyer des messages au responsable de la marina, qui continue de me dire qu’ils vont venir. 24 heures après notre arrivée, toujours rien. Pour finir le responsable de la marina a réussi à recevoir notre certificat sanitaire, ils ne se sont pas donnés la peine de se déplacer. Franchement, ils auraient pu l’envoyer 24h plus tôt !
Il est déjà trop tard pour aller faire notre clairance d’entrée, qu’on repousse au lendemain matin.
Ville de Miri
Après la clairance nous avons fait un petit tour dans la ville histoire de s’approvisionner et Stéphane, comme toujours, de faire le tour des quincailleries et équipements pour le bateau. De plus il nous faut réparer le guinguelet du guindeau.
La ville n’a rien de spécial mais on s’y sent très à l’aise. Comme il y a des plateformes pétrolières partout dans les alentours c’est plein d’internationaux. On trouve beaucoup de nourriture d’Australie ou de Nouvelle Zélande ainsi que plein d’équipement de sauvetage pour le bateau. Alors que Stéphane en profite pour remplacer les extincteurs et fusées de détresse bientôt ou déjà passés de date, j’en profite pour réviser les gilets de sauvetage et d’acheter les pièces de rechange.
Party à l’hôtel
Les américains d’ALWAYS V quittent le rallye, leur bateau est déjà au carénage à Kota Kinabalu car ils doivent se rendre en Amérique. Ils ont pris une voiture pour venir nous rejoindre à Miri, où ils nous invitent à un apéro à l’hôtel Mariott.
Nous passons une superbe soirée au bord de la piscine. Ce pot d’adieu marque le début de fin du rallye, plusieurs bateaux ont en projet de quitter le rallye avant la fin.
BBQ
Presque à chaque étape du rallye, nous avons des activités en commun. Il y a une jolie place pour les BBQ à la marina de Miri, de ce fait le rallye a organisé un BBQ.
Visite d’une association
Ana de RUMBLEFISH a fait la connaissance du président d’une association de familles qui font beaucoup de sorties camping et autres rencontres dans la nature. Ils ont organisé une rencontre entre quelques-unes des familles de l’association et des familles de voileux.
Nous nous retrouvons tous à l’espace BBQ de la marina pour un apéro dînatoire où chacun a amené des plats à partager. La plupart des familles sont des malaisiens chinois*.
Nous passons une superbe fin de journée en leur présence. L’échange fut un succès et nos nouveaux amis ont adoré visiter nos bateaux.
* Il est étonnant de voir que le mot « race » est mentionné sur les cartes d’identité malaysiennes. Le pays est divisé entre les malaisiens malays, chinois et indiens, les deux dernières étant les descendants de chinois ayant fui leur pays et descendants d’indiens amenés par les anglais comme travailleurs pendant l’ère coloniale.
La religion est aussi mentionnée sur leur carte d’identité, les Malaisiens étant généralement musulmans quant aux chinois et indiens, la plupart sont hindous ou bouddhistes. Il est rare de voire des couples mixtes, car pour marier un/une Malaisiens/ennes il faut d’abord devenir musulman.