Après une halte à Pulau Mantanani où nous sommes restés à bord à cause de la houle, nous repartons le matin pour une navigation qui nous fait passer la pointe nord de l’île de Bornéo.
Stéphane fait de l’eau puis voilà que je l’entends crier. En voulant sortir de la cale moteur, il s’appuie sur les bords de la trappe et voilà qu’il y a un serpent (tricot rayé) à côté de sa main. Stéphane qui déteste les serpents n’est pas le seul à avoir sursauté, le serpent descend à grande vitesse pour se remettre à l’eau. Le pauvre, perdu entre les îles de Mantanani et Bornéo, j’espère qu’il trouvera de quoi se nourrir.
Nous passons la nuit le long de la côte est, tout proche de la pointe nord de Bornéo, avant de rejoindre Kudat le lendemain où nous prenons part à un tour organisé pour le rallye afin de visiter les points intéressants de la région.
Gong Making village
Un bus vient nous chercher et nous amène tout d’abord au village qui fabrique les gongs. Les gongs sont un genre de cloches qu’ils utilisent comme instrument de musique mais également pour sonner devant un temple ou autre. Apparemment le village produirait les gongs pour tout le pays. Chaque maison est un atelier de fabrication de gong. Notre petite équipe est bien vite dispersée à aller de maison en maison tester les différents gongs et voir comment ils les fabriquent. Certains gongs sont faits de tôles métalliques, leurs sons ne sont pas agréables, mais ça se vend car ils sont peu coûteux. Ceux en bronze font un très joli son.
Rungus Long House
On nous amène ensuite à Rungus Long House, c’est une maison sur pilotis faite en bambou et comme son nom l’indique, elle est longue. Les indigènes avaient l’habitude de vivre dans ces maisons, encore au jour d’aujourd’hui certains y vivent. Les chambres sont collées les unes à côté des autres d’un côté de la maison, toutes donnant sur un genre de véranda. Chaque chambre abrite une famille entière. En face des chambres, après un espace qui fait office de couloir, le sol est un peu réhaussé. C’est ici que dorment les garçons adolescents, car à partir d’un certain âge, ils n’ont plus le droit de dormir dans la chambre familiale.
Misompuru Homestay
Nous sommes invités à manger le repas de midi au Homestay Misompuru (gîte rural). Ce sont eux qui ont organisé notre tour de ce jour. Nous avons un super accueil, on nous passe des colliers autour du cou puis on nous invite à regarder les différentes démonstrations de leur artisanat. Une dame brode un grand tissu qui sera utilisé comme couvre-chef dans leurs costumes, une autre fabrique divers objets avec des noix de coco, l’une fait du tissage.
On nous demande de planter quelques arbres. Timeo s’est mis à la tâche avec plaisir.
Honey bee farm
Nous visitons une ferme d’apiculture. Ils ont un petit musée à l’entrée qui est très informatif, malheureusement nous n’avons pas le temps de tout lire, nous le parcourons rapidement avant d’être emmenés vers les ruches.
Ils ont plusieurs ruches correspondant à différentes abeilles. On nous ouvre une des ruches pour nous faire goûter le miel qui est délicieux. Puis nous passons vers des ruches qui sont des troncs d’arbres creux.
Pour finir on nous ouvre des boîtes
posées au-dessus de troncs d’arbres. Ce sont de toutes petites abeilles qui ne
piqueraient pas. L’intérieur ne ressemble pas du tout à l’intérieur de nos
ruches, on dirait plutôt que la boîte est remplie d’algues épaisses. A l’aide
de pailles, l’apiculteur perce certaines poches contenant du miel, il bouche le
bout de la paille afin de garder le miel à l’intérieur pour qu’on puisse le
goûter. C’est assez surprenant, c’est doux et acide, on dirait presque du
vinaigre balsamique.
Tumombuvoi Beach Homestay
On nous amène à la plage au nord-ouest de la pointe nord de Bornéo, vers le Tumombuvoi Homestay. Nous sommes accueillis par les mêmes indigènes qu’à midi. Ils nous font quelques danses puis nous sommes invités à prendre part aux danses.
Tip of Borneo
Notre dernière étape est la pointe nord de l’île de Bornéo. Comme tous les caps qu’on a visités, c’est un peu touristique avec des panneaux et sculptures, mais ça n’enlève rien au charme de l’endroit. Je regarde l’îlot juste en face et ça fait bizarre de me dire qu’on a passé là-entre avec OLENA.
Kudat
Kudat est une petite ville, son
Yacht Club est sympa. Nous en profitons pour réapprovisionner. Comme d’habitude
nous y trouvons des trucs différents de chez nous. Cette-fois ce sont nos
sucettes Chupa Chups qu’on trouve en cannette en format liquide. On trouve
aussi des bonbons chocolatés genre Smarties emballées comme des médicaments.