Convoi pour le passage nord-est de Bornéo

 Le danger

 Il y a quelques années le passage entre Kudat et Semporna était dangereux à cause du groupe rebelle philippin Abu Sayyaf qui sévissait dans les environs.

Les Philippines sont juste à côté, mais le problème est surtout aux alentours de la pointe la plus à l’est de l’île (si on regarde l’île de Bornéo on peut s’imaginer que c’est un gros ours, la pointe la plus à l’est étant le museau), car c’est très proche des îles philippines musulmanes, là où ce groupe terroriste est originaire. Plusieurs leaders du groupe ont été éliminés par les forces militaires, mais la menace n’a pas complétement été éradiquée. C’est pourquoi les autorités malaisiennes ne veulent prendre aucun risque.


L’ESSCOM

Tout navire qui passe par là doit s’adresser à l’ESSCOM, qui est une association entre la police, les garde-côtes et la navy pour surveiller ces régions côtières. Chaque bateau doit leur faire parvenir son plan de route, les informer de chaque départ et arrivée. Ils nous surveillent de près.

 

Le convoi

Comme nous sommes un groupe d’un peu plus de 20 bateaux, ils escortent notre convoi. Nous avons une distance maximale à maintenir entre le premier et le dernier bateau du convoi afin que les 2-3 bateaux d’escorte puisse nous avoir à l’œil. La nuit nous devons surveiller l’ancrage, nous choisissons de faire des rotations de 2 heures et d’être 2 équipages à surveiller en même temps. Ainsi nous avons « surveillance » toutes les 2 nuits.

 

Départ



L’un des bateaux les plus lents part un peu avant l’heure officielle, puis petit à petit chacun monte son ancre. Les 2 bateaux moteurs étant les plus rapides, ils partent en dernier et arrivent en premier.

La première étape est courte, 4 heures de navigation pour nous rendre à Karakit où nous encrons entre 2 îles. Ça fait drôle de nous voir tous en essaim sur l’AIS. Jusque-là, rare sont les étapes où nous sommes tous partis ensemble. C’est sympa !

Le lendemain nous partons tôt le matin pour un peu plus du double de distance, nous nous rendons à Jambogan, une île de pêcheurs presque collée à la côte malaisienne. Il y a un grand nombre de bateaux de pêche à l’ancre aux alentours et dans l’étroit détroit qui sépare les 2 îles, où nous allons ancrer. En 2016, un groupe de pêcheurs de cette île a été enlevé par le groupe d’Abu Sayyaf et tous ne sont pas revenus vivants.