Aux Fijis
13.10.2022 voilà déjà 5 ans que nous avons largué les amarres, jamais je n’aurais cru que nous voyagerons si longtemps !
Cette 5ème année a commencé dans le train train quotidien. Etant depuis plus d’un an à Fiji, nous étions un peu comme à la maison.
Puis ce fut le temps des adieux de plein d’amis, qui lassés d’être bloqués à Fiji ont choisi de vendre leurs bateaux et de retourner en Europe ou Amérique acheter des autres bateaux pour pouvoir continuer de voyager.
Puis on s’est retrouvé au fond du gouffre. Alors que ça faisait près d’un an que nous essayions en vain d’organiser de nouveaux passeports pour nos enfants, on s’est fait refuser la prolongation de visa à Fiji à cause de la trop courte validité des passeports des enfants et nous avons reçu 7 jours pour quitter le pays.
En Nouvelle Calédonie
Puis voilà que La Nouvelle Calédonie ouvre ses frontières. Le lendemain de notre demande nous recevions l’accord de la police aux frontières pour y entrer. Notre problème de passeport n’était pas résolu, mais nous avions au moins un endroit où nous rendre. Un vol de Nouméa à Sydney pour les enfants et moi finira par résoudre le problème de passeports.
Notre arrivée en Nouvelle Calédonie fut très positive, les gens étant très accueillants, on s’est vraiment sentis les bienvenus. Le pays est superbe il y a tant de choses à voir, mais les 3 mois de séjour alloués passent vite. Et comme la vie là-bas est extrêmement chère, nous avions décidé de ne pas prolonger et de profiter de l’ouverture des frontières du Vanuatu pour continuer notre voyage.
Au Vanuatu
Vanuatu est un pays qui nous a rappelé les îles fidjiennes, les deux pays étant peuplés de mélanésiens. Nous sommes montés en haut du volcan actif Yasur. Nous avons visité des petits lacs de source où le bleu de l’eau est juste incroyable, d’où leur nom de « blue hole ». Juste à côté de l’endroit mythique du million dollar point nous avons fait de superbes plongées sur l’épave du SS President Coolidge.
Puis il fut temps à nouveau de hisser les voiles pour de nouvelles aventures. Après un arrêt d’urgence aux îles Chesterfields, nous sommes arrivés en Australie.
En Australie
Nous fêtons nos 5 ans de voyage dans le Tableland, une région magnifique à l’arrière-pays du nord Queensland, où nous passons quelques jours chez un ami.
Je reprends le dicton de notre amie Doris du bateau Nomad : « Il y a trop de terre et pas assez de vie ». Que l’aventure continue !