Kuranda
Kuranda est un lieu qui nous avait énormément plu à ma maman et à moi. En pleine forêt tropicale, une gare superbe où arrivent les touristes après avoir passé par des endroits aux vues magnifiques et surtout c’est un village où il y avait plein d’aborigènes. C’est très touristique, les aborigènes sont là pour faire des danses et du didjeridoo pour les touristes. Comme nous n’avons pas vu d’aborigènes depuis notre arrivée en Australie, j’ai pensé que c’était l’endroit où aller.
Surprise, nous n’avons pas vu d’aborigènes, apparemment ils ont été remplacés par les hippies ! On peut toujours encore acheter de l’art aborigène à l’original rainforest market, sans toutefois en voir un seul. Beaucoup de vendeurs des stands étant des hippies tout droit sortis des années 70.
Nous faisons les petites promenades dans la forêt tropicale qui traverse le village. La nature est superbe, malgré le fait d’être au milieu du village, on se retrouve vraiment en pleine forêt vierge. Par contre nous sommes bien déçus de voir que tout le chemin est goudronné.
Non loin du village il y a les Barron falls. En saison de pluies les chutes sont très impressionnantes car il y a beaucoup d’eau, tandis qu’en saison sèche, on peut juste voir quelques petits filets, comme sur nos photos.
Barron Falls & vue depuis Wrights lookout
La rivière Barron a sa source non loin du cratère que nous avions visité et les Dinner falls, juste à côté du cratère, c’est déjà la rivière Barron. Le barrage qui a créé le lac artificiel Tinaroo près de Yungaburra a été fait sur la rivière Barron.
Cairns
Nous voilà de retour sur la côte. Dans mes souvenirs Cairns était très touristique tout en ayant rien de très beau à visiter, pourtant j’adorais cet endroit. C’est surtout une bonne base pour aller à plein d’endroits faire plein de choses touristiques. 29 ans plus tard la ville a pas mal changé, mais pas la plage qui a marrée basse se transforme en plage boueuse et la mer se trouve bien au loin.
Je me souvenais avoir passé pas mal de temps au bout de la jetée dans le centre commercial nommé The Pier, qui était un endroit très touristique et il y avait même un petit zoo de reptiles dont on avait sympathisé avec le gardien. Bien entendu j’y ai amené ma famille. Le bâtiment n’a pas changé, mais c’est devenu un endroit avec des magasins assez chics et des bureaux. Quelques commerces ont fermé leurs portes dû aux longues années sans touristes.
Ils ont
renfloué le coin entre The Pier et la plage où ils ont mis une piscine et des
BBQ, l’endroit est appelé The Lagoon. Nous y avons passé pas mal de temps, car
il fait chaud à Cairns !
Nous avons fait quelques BBQ au Lagoon et un jour alors qu’on grillait nos
bananes au chocolat, un couple passe près du BBQ et se met à commenter en suisse-allemand
comme quoi c’est des bananes au chocolat comme en Suisse ! On a passé un
bon moment à tchater avec eux et à se passer quelques tuyaux quant aux choses à
visiter.
J’ai pu faire un tour chez le dentiste qui a pu régler mon problème de vis d’implant bien plus facilement que ce que je m'imaginais.
Sur le chemin du retour je passais devant la cathédrale St. Monica’s War Memorial dont j’avais lu que les vitraux étaient dignes d’une visite. Je ne fus pas déçue, ça valait la peine d’y faire un tour, par contre ce sont des vitraux peints. Les vitraux vers l’entrée sont appelés vitraux de la paix. Ils ont été installés à la célébration des 50 ans de la victoire du Pacifique, ce qui explique les épaves d’avion. Quant aux vitraux sur les côtés, ça représente la création selon les premiers chapitres de la Genèse.
Crystal & Fairy Falls
Mike nous rejoint vers Cairns et nous propose d’aller visiter quelques chutes. Du même parking on peut visiter plusieurs chutes se trouvant sur deux différentes rivières.
Nous suivons le chemin goudronné bien large et très touristique qui amène à Crystal falls. Il y a un point d’eau où les gens se baignent.
De retour au parking, nous prenons un petit sentier. Au croisement nous suivons les indications de mon application où quelqu’un a écrit que ça grimpe en choisissant le chemin qui grimpe. Et ça ne grimpe pas qu’un peu, c’est même très raide.
autres images Fairy falls “en amont”
Nous arrivons en haut des chutes, il nous faut descendre une pente presque à la verticale pour arriver aux pied des chutes. On se tient aux racines comme on se tient à une échelle. Il y a déjà une personne en bas des chutes et un couple arrive jute derrière nous, ils disent que nous sommes bien aux Fairy falls mais la chute ne correspond pas à l’image de mon application. Nous prenons un bain et un casse-croûte avant de grimper pour prendre le chemin qui redescend.
Mike qui se souvenait d’une autre chute essaye l’autre chemin, celui qui ne grimpe pas. Non loin du croisement on tombe sur une autre chute, celle dont Mike se souvenait et qui est en photo sur mon application. On s’y baigne aussi, car la grimpe dans les tropiques, ça chauffe.