Port Douglas est une autre petite ville très touristique qui sert de base de départ pour les virées dans le nord ou à la barrière de corail.
Les 66km entre Cairns et Port Douglas porte le nom de Captain Cook Highway, c’est une jolie route panoramique. Nous nous arrêtons à un endroit où les gens empilent des pierres et comme tout le monde, on s’y met aussi. On s’arrête à une rivière en espérant voir des crocodiles depuis le pont, à chacun de nos passages la marée n’est pas assez basse et nous n’en voyons pas.
Nous faisons un petit tour au début et à la fin de la plage « four mile beach ». Comme partout, on voit des panneaux annonçant qu’il peut y avoir des crocodiles et dès novembre des méduses « box jellyfish » qui sont mortelles sans compter des minuscules méduses Irukandji qui sont tout autant mortelles et qui peuvent squatter l’endroit toute l’année. En bref, il vaut mieux ne bas s’y baigner.
Certaines personnes se baignent entre les balises qui sont gardées par un maître-nageur. Si on se fait attaquer par un crocodile, maître-nageur ou pas, ça ne change à rien. Quant aux filets anti-méduses, c’est connu que les filaments et les Irukandji peuvent passer, rien ne remplace un « sting suit » qui est une combinaison entière en lycra.
On se promène vers le phare, on va voir le point de vue de Flagstaff, on visite les alentours du quai. A l’époque ils ont construit un dépôt sur le quai, aujourd’hui elle a été transformée en salle des fêtes. Nous voyons des gens préparer la salle pour un mariage, c’est un très joli endroit et la salle de bain a une grande baie vitrée qui donne sur la mer. L’église juste à côté est intéressante également, derrière l’altar se trouve une ouverture sans fenêtre qui donne sur la mer. De quoi s’évader pendant les sermons !
Nous nous arrêtons à Ballyhooley station heritage train, une vieille gare qui a deux locomotives à vapeur et quelques wagons. Il y a quelques années ils faisaient des tours pour les touristes, mais ça fait déjà un bon moment que les wagons ont été transformés en terrasse pour le restaurant. C’est assez sympa.
Nous suivons les points d’intérêts que j’avais vu sur mon application et arrivons à Shannonvale. Le nom nous était familier à cause des yaourts et des glaces. C’est donc une région !
Nous nous arrêtons à un « waterhole », une piscine naturelle d’une rivière. Cette piscine est coupée par la route, dont l’eau passe par-dessus avant de tomber en petite cascade. L’endroit est très beau et il y a plusieurs locaux qui comme nous y passent du bon temps et y font leur pique-nique.
Un peu plus loin nous voyons une plantation hors-sol de fruits de la passion. Nous avons appris par la suite que la plantation était à l’origine dans le sol, mais ils auraient eu des problèmes avec la terre du coup ils ont pendu des bacs à des piquets pour y faire une plantation hors-sol.
Notre dernière visite sera celle de la ferme vinicole de Shannonvale. C’est dans une petite maison, leur terrasse est un restaurant où l’on peut tester leurs vins et les acheter. Nous sommes en pleine nature c’est un magnifique endroit.
Ils fabriquent différents vins mais pas avec du raisin. Ils ont des vins de mangue, gingembre, lime, jaboticaba, fruit de la passion, lychee ainsi que des vins plus doux de lychee, combava, chocolat et sapotier noir. Leurs vins sont assez secs, ce n’est pas trop du goût de Stéphane. Par contre les vins plus doux de combava et chocolat sont assez intéressants et peuvent être utilisés en pâtisserie ou autre, j’en ai acheté.